Bernard Blier, un homme façon puzzle
Jean-Philippe Guerand2009

Vingt ans après sa mort, Bernard Blier reste l'un des comédiens français les plus populaires : voici LA biographie de ce « bon gros qui n'aimait pas les cons » et dont la carrière déroule l'un des plus beaux génériques du cinéma français, de "Quai des Orfèvres" à "Buffet froid" en passant par les cultissimes "Tontons flingueurs". Bernard Blier fait partie de ces « gueules » du cinéma français qui appartiennent à notre mémoire collective. Et pourtant, de ce comédien à la carrière riche de plus de cent quatre-vingts films et trente pièces de théâtre, on ne sait presque rien. Fondée sur des témoignages inédits (notamment celui de son fils qui préface le livre), cette biographie traverse cinquante ans d'histoire du septième art, et nous fait approcher la vérité d'un homme qui a vécu comme il jouait la comédie : sérieusement, sans jamais se prendre au sérieux, avec pour maxime cette devise de Michel Audiard, son meilleur dialoguiste : « J'parle pas aux cons, ça les instruit. »

2009 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 584 pages | Sortie : 1er mars 2009 | ISBN : 9782221110454