Bobby Fischer - L'ascension et la chute d'un génie d'échec
Julian Voloj et Wagner Willian2021

14.8

Véritable prodige ayant grandi dans un milieu modeste à Brooklyn, Bobby Fischer devient à 14 ans le plus jeune champion d'échecs des États-Unis.

Jusqu'à son titre de champion du monde en 1972 où, en pleine guerre froide, il bat le Russe Boris Spassky, mettant ainsi fin à la suprématie soviétique, il révolutionne son art.

Mais au lendemain de cette victoire spectaculaire, à moins de 30 ans, adulé par le monde entier, il décide de mettre un terme à sa carrière et sombre dans la démence. Il entame alors une vie d'errance qui le conduira à l'exil, lui qui avait pourtant été porté en triomphe par les Américains.

Ce roman graphique retrace la destinée chaotique et fascinante d'un génie sacré Roi des échecs avant d'en devenir le Fou.

2021 Editions Les Arènes

Française Langue française | Traduit par Antoine Chainas | 169 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9791037504647

• bluemoonbooks31 Le 07 Mars 2022 à 10:55
    Superbe découverte , malgré un personnage qui est assez détestable mais étant une grande fan du jeu de la Dame , je ne pouvais pas passer à côté .
  • Marcel Dupoignard Le 20 Avril 2024 à 23:21
    Une bonne BD sur l'histoire de Bobby Fischer, très concentré sur sa jeunesse. Le mélange entre les concepts d'échec et la vie de Fischer est plutôt réussi, et le dessin, assez sobre, fonctionne bien. On pourra regretter cependant quelques longueurs, et un soucis de recontextualisation de temps à autre qui rend la lecture plus agréable quand on a quelques connaissances ou une page wikipedia à côté.