Burqa ! : Ma vie à Kaboul
Simona Bassano di Tufillo et Jamila Mujahed2008

17.0

« Essayez de boire, de manger, de marcher, d’embrasser, ou même de vous faire reconnaître par votre fils ou votre mari… Essayez de vivre avec une burka sur le dos ! »

De la rencontre entre une auteur de bandes dessinées italienne et une journaliste afghane engagée depuis des années dans la défense des droits des femmes, est née une contribution spirituelle et acerbe qui décrit la vie quotidienne à Kaboul sous le gouvernement des Moudjahidin et la prise du pouvoir par les Talibans.

Loin de toute rhétorique, fort de la spontanéité des images et d’un récit en prise avec le réel, ce livre, qui a reçu le parrainage d'Amnesty International, est une dénonciation ironique et amère des injustices auxquelles de nombreuses femmes musulmanes sont sujettes.

2008 Editions de La Martinière

Française Langue française | Traduit par Italo & Marianne Lassandro | 48 pages | ISBN : 9782732437729

• Au vrai chic littérère Le 25 Mars 2020 à 09:17
    Le témoignage d'une femme afghane, laïque, issue des milieux cultivés du pays, qui, à l'arrivée des talibans se voit contrainte de porter pour la première fois une burqa. L'absurdité de la chose et ses conséquences mise en images, avec un humour fou, par une illustratrice italienne engagée. La brièveté du propos est inversement proportionnelle au plaisir pris à la lecture.