Carnet de famille
Henry James1996

Quand Henry James décide d'entreprendre la rédaction d'un family book", il a près de soixante-dix ans , il vient de traverser une très sévère dépression et demeure le seul survivant de cette extraordinaire famille. Son frère William, de quinze mois son aîné, qu'il a tant adoré et voulu imiter, meurt en août 1910. Un an après, pour éviter sa propre disparition, il décide de laisser des traces indélébiles de son existence et de leur relation. La valeur curative de l'écriture ne doit pas être négligée car, dans cette fracture entre biographie d'un frère et de toute une famille, et autobiographie, s'accomplit un travail de deuil. "Carnet de famille" est la suite de "Mémoires d'un jeune garçon" (Rivages poche n°27), oeuvre de méditation, dans laquelle James ébauchait une théorie de la mémoire.

Titre original : Notes of a Son and Brother (1914)

2000 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Christine Raguet-Bouvart | 608 pages | Sortie : 1er février 2000 | ISBN : 9782743605940