Carnet du Pérou : Sur la route de Cuzco
Fabrice Caro dit Fabcaro2013

15.2

Depuis une dizaine d'années, Fabcaro trace sa route d'auteur à travers des bandes dessinées pleins d'humour et d'autodérision, oscillant entre autobiographie et rire grinçant, seul ou officiant au scénario pour d'autres.
En décembre 2011, lors d'un atelier en pays Carhare, il croise la route d'une jeune plasticienne en résidence, originaire de Cuzco, qui selon lui "dégageait une énergie qu'on sentait jaillie de cette terre lointaine dont je ne savais rien". Entre eux, va naître une forte complicité artistique et humaine. Dès lors, il n'a qu'une obsession : se rendre dans ce pays. Ce qu'il finira par faire en juillet 2012, s'engageant dans un périple qu'il souhaite le moins préparé possible afin d'en conserver toute l'authenticité, la virginité du voyageur qui a tout à découvrir, refusant d'être parasité par les clichés et les préjugés. Il va alors s'immerger dans un univers fascinant dont il découvre jour après jour la richesse et la diversité des mythes, rites et croyances. Il va croiser des destins, s'émouvoir, tisser des liens forts mais aussi approfondir une culture indigène dont les détails pittoresques le feront plonger dans une altérité salvatrice. Il en reviendra profondément transformé jusque dans son travail : changeant de cap et délaissant l'humour qui était jusque là sa marque de fabrique, pour un ramener un carnet poignant et plein d'humanité, vrai voyage philosophique aux portes d'un ancien monde qui n'a pas encore été entièrement submergé par la modernité.

Ainsi ce carnet du Pérou est aussi la description du parcours d'un homme profondément remué dans ses fondements et ses certitudes, à l'orée d'un revirement artistique salvateur, découvrant que l'autobiographie peut être aussi un exercice ouvert sur le monde, tourné vers l'autre plutôt que sur soi. Apprendre enfin à se décentrer afin de devenir un modeste passeur, témoin de trésors insoupçonnés d'humanité dont regorge l'extérieur.

2013 Editions 6 pieds sous terre

• Pokaiju Le 13 Août 2016 à 17:44
    Grâce à Fabcaro, on visite le Pérou comme jamais :)
  • petit_speculoos Le 06 Avril 2014 à 17:13
    Une très bonne découverte. Un carnet de voyage intimiste et touchant :-)
  • NatachaO Le 16 Février 2018 à 08:39
    Intéressant pour découvrir un peu le Pérou mais je n'ai pas été emballée par ma lecture.
  • Aealo Le 16 Novembre 2020 à 11:09
    Un vrai-faux carnet de voyage dont seul Fabcaro a secret! Toujours sa patte très appréciable! Ouvrage faisant partie des bons Fabcaro.
  • Lepandarouxquilit Le 06 Février 2022 à 13:01
    Vraiment perplexe
  • Audrey63 Le 27 Juillet 2022 à 08:33
    Pas mon préféré. On garde la patte de FabCaro mais la forme et le fond ne m'ont pas trop emballée.
  • Naulie Le 29 Janvier 2024 à 17:07
    Attention, le Pérou est un sujet SÉRIEUX, qu'il convient d'aborder sans tomber dans les clichés. Merci à Fabcaro de nous partager son voyage tel qu'il l'a EXACTEMENT vécu, et de ne surtout pas nous parler de lui et de ses névroses - cela serait complètement déplacé. Avec cette BD, Fabcaro se hisse parmi les plus grands voyageurs et anthropologues de ce siècle (PS : j'ai tant ri !!)