Dans ma peau
Doris Lessing1995

15.0

Plus qu'un témoignage, ce premier tome des mémoires de Doris Lessing, prix Nobel de littérature, est le récit d'une vie exemplaire dans ses choix et dans ses idéaux. Celle d'une jeune femme engagée, lucide et combative, mais aussi d'un immense écrivain qui signe là une des grandes autobiographies du XXe siècle. Examinant avec la précision d'un entomologiste les trente premières années de son existence - de Kermanshah, en Perse, où elle est née en 1919, à la Rhodésie et à son départ pour Londres en 1949 -, l'auteur du Carnet d'or et des Enfants de la violence nous fait partager ses émois et ses découvertes de fillette, puis de jeune femme. De l'éveil de sa conscience politique à ses déboires conjugaux, toute la vie de Doris Lessing sera ainsi gouvernée par le refus - du compromis, de l'autorité, du piège - et placée sous le signe de l'indépendance et de l'engagement passionné.

Titre original : Under my skin (1994)

1997 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anne Rabinovitch | 480 pages | ISBN : 9782253141143

• Tourment d'amour Le 19 Août 2020 à 17:08
    La vie romanesque de l'écrivaine justifie la rédaction de cette autobiographie plus que dépaysante. Elle décrit un parcours de vie atypique, à la fois émancipée des traditions mais dépendante des nouvelles valeurs qui forgeront l'identité d'une écrivaine très engagée. Une autobiographie exemplaire, inspirante.