De deux roses l'une
Juliette Benzoni1997

14.7

Destinée à devenir reine d'Angleterre en épousant le faible et pieux Henri VI, la belle Marguerite d'Anjou n'a que quatorze ans en ce printemps 1444. Intelligente et ambitieuse, elle ne tarde pas à assumer avec fermeté la responsabilité du pouvoir. Mais ses amours tumultueuses et ses origines françaises lui vaudront très vite l'hostilité du peuple, gagné à la cause du duc d'York, ennemi mortel de la jeune reine. Ainsi débute la guerre civile des Deux Roses, une lutte fratricide qui déchirera l'Angleterre trente années durant... Tentant désespérément de sauver le trône de son époux, Marguerite n'a plus qu'un seul espoir : que son fils, le jeune Edouard, règne un jour sur l'Angleterre. De batailles sanglantes en passions malheureuses, Marguerite n'échappera pas à son destin tragique, celui d'une héroïne guerrière sans pitié pour ses ennemis et trop faible avec ses amants.

2014 Editions Bartillat

1999 Editions Pocket

• A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Octobre 2014 à 14:36
    Pas le meilleur de Juliette Benzoni, à mon avis, mais ce petit roman de 230 pages à peine se laisse lire. A découvrir pour le personnage principal du récit, Marguerite d'Anjou, une femme au caractère bien trempé.
  • marina Le 28 Mai 2019 à 16:02
    Je me suis prise d’affection pour cette héroïne au destin tragique. Elle avait toutes les qualités requises pour être une excellente reine aimée de tous et a été victime de sa beauté et de son intégrité, et de toutes les convoitises et vengeances qui en ont découlé. Certes, j’ai lu de meilleures biographies avant ça… mais J. Benzoni rend justice – dans ce récit – à cette femme exceptionnelle