Globules et conséquences
Catherine Pioli2018

17.5

La vie de Catherine, illustratrice, bascule le jour où on lui diagnostique une leucémie aiguë : une forme de cancer très grave qui s’attaque au système immunitaire. Elle qui n’avait jamais été vraiment été hospitalisée se retrouve alors propulsée dans le monde des grands malades et découvre la vie en hôpital. C’est un véritable parcours du combattant qui s’annonce... Les analyses, l’attente des résultats, les séances de soin, le corps qui se transforme, la perte des cheveux, ses relations avec le corps médical, le soutien de son compagnon et de ses proches, le retour à la vie normale, le regard des autres... En textes et en dessins, elle décide de raconter l’impact que la maladie a eu sur sa vie avec une grande sincérité, et surtout beaucoup de recul et d’humour. Avec elle, on vit l’attente, les doutes, la peur, les pleurs... mais on écoute aussi et surtout les rires, l’amour et la volonté de vivre.

Rarement on avait raconté la maladie avec une telle lucidité. Globules & conséquences est un livre d’une grande force, riche en émotions, mais qui ne verse jamais dans le pathos. Un livre qui montre qu’on peut être léger et profond à la fois.

2018 Editions Glénat

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 6 juin 2018

• Dame De Pique Le 26 Août 2018 à 15:33
    Une BD témoignage magnifique, une femme qui force l’admiration.
  • Anouklibrary Le 22 Septembre 2018 à 15:50
    Une BD très documentée qui raconte le parcours de Catherine, l’auteure, atteinte d’une leucémie. Des planches très didactiques s’insèrent entre les récits d’émotions de la jeune femme, synonyme d’un grand détachement. Bien que me sentant souvent en retrait vis à vis de ce combat émouvant, c’est une belle histoire qui se tisse sous des graphismes épurés et très beaux.
  • Ruby-B Le 03 Septembre 2019 à 18:33
    Découverte par hasard à la bibliothèque ! Formidable !! Touchante !! Un véritable coup de cœur
  • mathi_bouquine Le 25 Janvier 2020 à 15:27
    Une bande dessinée qui propose un témoignage magnifique, drôle, triste, touchant et véridique d'une jeune femme leucémique. C'est instructif, didactique, léger et tordant malgré le sérieux et la douleur du sujet. Magnifique.
  • padanlaru_ Le 22 Août 2021 à 18:47
    Ce livre est une immense gifle en pleine figure. Je ne trouve pas les mots pour le décrire, à part " Lisez le absolument".