Gwendy et la boîte à boutons
Stephen King et Richard Chizmar2018

Saga Gwendy

15.6

Trois chemins permettent de gagner Castle View depuis la ville de Castle Rock : la Route 117, Pleasant Road et les Marches des suicidés. Comme tous les jours de cet été 1974, la jeune Gwendy Peterson a choisi les marches maintenues par des barres de fer solides qui font en zigzag l’ascension du flanc de la falaise. Lorsqu’elle arrive au sommet, un inconnu affublé d’un petit chapeau noir l’interpelle puis lui offre un drôle de cadeau : une boîte munie de deux manettes et sur laquelle sont disposés huit boutons de différentes couleurs.

La vie de Gwendy va changer. Mais le veut-elle vraiment ? Et, surtout, sera-t-elle prête, le moment venu, à en payer le prix ? Tout cadeau n'a-t-il pas sa contrepartie ?

Titre original : Gwendy's Button Box (2017)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 157 pages | ISBN : 9782253083573

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 160 pages | Sortie : 5 septembre 2018 | ISBN : 9782253083573

2018 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | Sortie : 5 septembre 2018 | ISBN : 9782253236726

2018 Editions Hodder & Stoughton (Paperbacks)

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 9781473691650

2017 [Audiobook] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | Lu par Maggie Siff | Durée : 162 min | Sortie : 16 mai 2017

2017 Editions Cemetery Dance

Anglaise Langue anglaise | 175 pages | Sortie : 16 mai 2017 | ISBN : 9781587676109

2018 Editions Suma de letras

Espagnole Langue espagnole | Traduit par José Oscar Hernández Sendín | 186 pages | ISBN : 9788491292418

• gulmore Le 11 Septembre 2018 à 09:19
    Une petite nouvelle un peu courte qui aurait pu encore continue quelque pages. Mais sinon une très belle histoire captivante sur une boite un peu spéciale qui n'apporte pas que du bonheur. Un très bon Stephen king qui est plaisant a lire.
  • manon93 Le 12 Septembre 2018 à 12:33
    Une petite histoire bien sympa ! qu'on n'a pas envie de lâcher avant de l'avoir terminé :). Dans ce livre les auteurs ne se sont pas attardés avec des détails et tout est accéléré ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer . Il y a seulement 2-3 questions qui peuvent rester en suspens et qui auraient pu être approfondies mais je le recommande . 17/20
  • Sheldzio Le 13 Septembre 2018 à 22:10
    Court mais efficace.
  • Flo and Books Le 16 Septembre 2018 à 09:11
    Très bon mais frustrée de la fin... trop gentille
  • Oceaneca Le 16 Septembre 2018 à 13:55
    Une lecture courte mais agréable où le lecteur s’interroge tout autant que l’héroïne sur les choix personnels qui peuvent amener à des fortes conséquences sur la vie d’autrui. Même s’il est un peu trop court, ce roman à quatre mains qui s’allient très bien reste intéressant à découvrir.
  • helenoooouuuu Le 24 Septembre 2018 à 20:12
    Une intrigue sympathique avec une ambiance bien travaillée, mais un roman trop court pour que je puisse prendre totalement mon pied !
  • lolodec Le 05 Octobre 2018 à 21:07
    C'est loin d'être la meilleure nouvelle de King (ici co auteur). Je pense avoir saisi ce qui a attiré l'auteur, mais le traitement me laisse sur ma faim. Moyen.
  • Chichinette Le 15 Octobre 2018 à 14:15
    L'idée est intéressante, mais elle est survolée, ça manque de contenu et d'actions. On s'attend à autre chose avec cette boîte, des frissons avec l'auteur, mais non... c'est gentil et pas effrayant pour deux sous. Parfait pour de jeunes lecteurs
  • Nassima toune Le 29 Octobre 2018 à 17:01
    se lit très très bien, un peu court, en 3heures c'est plié. Ca ferait une très bonne lecture pour jeune adulte
  • De livres en lectures Le 05 Novembre 2018 à 08:57
    Une histoire courte intéressante mais que j'ai trouvé un peu gentillette par rapport à ce que fait Stephen King habituellement. Les éléments intéressants ont été survolés. Une lecture jeunesse ?
  • Litteralement votre Le 11 Novembre 2018 à 19:43
    Ce livre est étrange. Mais hélas trop court, pour pouvoir complétement entrer dans l'histoire, malgré tout la plume est rapide et nois n'avons pas le tempa de nous ennuyer
  • Roxymoka Le 23 Décembre 2018 à 16:06
    Lecture très captivante mais un peu courte ! J’ai passé un très bon moment
  • Liloupidou Le 03 Janvier 2019 à 12:38
    Vu et revu, les éléments pouvant être intéressants ne sont pas développés, j’ai été très très decu... Ce n’est pas parce que l’on fait un roman court qu’il faut survoler le sujet.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Février 2019 à 18:15
    En bref, une nouvelle où l'on retrouve bien la plume du King. L'idée de base est très bonne même si souvent utilisée et Wendy est une adolescente attachante et mature qui ne prend pas la situation à la légère. J'aurais peut-être aimé en savoir plus sur la légende de la boîte à boutons, je reste un peu sur ma faim.
  • Genesis Le 10 Mars 2019 à 12:47
    Une bonne histoire. On reconnait bien la plume dérangeante de King, même si je trouve ce roman presque trop gentil !
  • niouniousr1 Le 17 Mars 2019 à 18:45
    Plutôt un roman jeunesse que j'ai bien aimé. Ce ne sera pas le roman de l'année mais cette histoire se lit d'une traite car l'écriture est agréable et très accessible. A lire pour un petit moment de détente sympa.
  • Manonche_ Le 02 Juin 2019 à 15:58
    Un roman sympa avec une bonne ambiance mais si vous cherchez quelque chose qui fasse peur passez votre chemin ! 15/20
  • FloXy Le 06 Juin 2019 à 03:44
    Une bonne petite histoire surnaturelle comme Stephen King en a le secret, les amateurs seront en terrain connu.
  • Ju lit les Mots Le 09 Octobre 2019 à 10:15
    Stephen King nous entraine en 1974, autour de l’adolescence, du collège, au cœur de Castle Rock avec des références à ses anciens ouvrages. Et c’est ce que j’apprécie le plus chez King, on a l’impression que l’on retrouve une grande famille…
  • Nolany Le 26 Février 2020 à 20:44
    Un livre assez spécial. je reconnais que ce n'est pas mon style de lecture habituel et j'ai eu beaucoup de mal avec les autres livres de Stephen King que je n'ai jamais réussi à terminer, mais j'ai bien aimé cette histoire. J'ai quand même eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose et que la fin... et bien qu'elle se terminait relativement bien contrairement à ce que j'aurai cru.
  • GabrielleBouquine Le 01 Mars 2020 à 16:47
    Un court roman qui se lit d’une traite. C’était bien mais je reste un peu sur ma faim.
  • PrimeraRose Le 17 Mars 2020 à 15:23
    Une histoire courte et entraînante, qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Malgré l'aspect horrifique de l'histoire, cette dernière est plus légère que ce qu'écrit habituellement S.King. J'aurais apprécié qu'elle soit un peu plus longue et développée.
  • nathbruneau Le 29 Avril 2020 à 19:39
    Sympa mais loin du niveau des livres que j'ai pu lire du King. Peut être cela tient-il au format qui est assez court... je ne sais pas.
  • achille49 Le 23 Mai 2020 à 16:36
    Stephen King et Richard Chizmar, dans ce livre, ne sont plus dans le régistre du gore ou de l'horreur mais plutôt dans celui du conte mi - philospohique, mi - fantastique. Cela n'empêche pas d'être un livre que l'on dévore... comme les friandises que l'héroïne de ce récit , Gwendy, goûte avec modération.
  • Sabora Le 08 Août 2020 à 11:57
    Une belle histoire....mais les fans de Stephen King seront necessairement déçus par la fin !
  • Autantenemporteleslivres Le 02 Septembre 2020 à 09:11
    Une novela où l'on retrouve l'ambiance pesante et mystérieuse que sait si bien installer King.Je l'ai lu rapidemment car même si cette boîte semble être bénéfique à Gwendy on ne peut que s'attendre et espérer le retour de bâtons.Une fin un peu gentille mais une question intéressante nous reste en tête: et nous, que ferions nous si nous avions le pouvoir d'agir sur notre vie et celle des autres?
  • Khione Le 24 Novembre 2020 à 20:03
    C'était une très bonne lecture, digne de Stephen King ! Concernant la fin, je dirais qu'un peu de bonheur ne fait pas de mal, et que j'aurais moins apprécié ma lecture si elle s'était terminée sur une note négative [15]
  • SandraElodie Le 22 Juin 2021 à 09:37
    Bien mais trop court...
  • thriller's Le 10 Octobre 2021 à 14:13
    Une petite nouvelle bien sympathique, qui, potentiellement, méritait d'être un peu plus approfondie.
  • Miyuki_ Le 06 Janvier 2022 à 19:53
    J'ai déjà lu bien plus horrifique de la part de King mais c'était une bonne lecture. Le style est fluide, ça se lit tout seul, toutefois les thèmes abordés méritaient un traitement un peu plus complet.
  • Marylou07 Le 12 Août 2022 à 16:06
    Une agréable histoire qui se lit très vite. Un roman qui plairait sûrement à la jeunesse. Du fantastique et une bonne histoire permettant de réfléchir au comportement de l'Homme quand il détient un certain pouvoir.
  • Laetiboop Le 20 Novembre 2022 à 18:39
    Je ne suis pas déçue de ma lecture de mon premier King! J'ai aimé cette histoire avec de jolis messages... je lirais la suite avec grand plaisir
  • Fred K Le 23 Mai 2023 à 21:42
    Histoire courte, vide et creuse, censée reposer sur la curiosité de son personnage principal qui n'en a aucune et ne se pose jamais la moindre question.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 20:20
    Etant une grande fan du Maître de l'horreur je ne pouvais faire l'impasse sur ce petit livre fort intéressant et fort prenant je me suis régalée à le lire.
  • Mhorgh_Winterman Le 09 Juillet 2023 à 19:34
    Une histoire courte (trop?) qui fait l'impasse sur les détails superflus. Les questions qu'on se pose sur toutes les possibilités de la boîte à boutons se multiplient assez vite au fur et à mesure des chapitres. Cependant, déçu du manque de curiosité de la protagoniste ainsi que de la conclusion, bien trop "gentille". J'espère également en apprendre plus sur Farris dans la suite de l'histoire.
  • pat06600 Le 09 Février 2024 à 17:59
    Agréable , léger, se lit facilement.