Ingrid Caven
Jean-Jacques Schuhl2000

Synopsis

Moyenne

10.4

8 votes

FAIBLE

Après vingt-cinq ans de silence, Jean-Jacques Schuhl se fait le chantre de la chanteuse Ingrid Caven. Elle fut l'épouse de R. W. Fassbinder et l'égérie d'Yves Saint-Laurent. Avant la célébrité, sur scène puis à écran comme comédienne, elle fut cette gamine de quatre ans qui interpréta des chants de Noël devant Hitler et ses soldats. Jean-Jacques Schuhl, second époux d'Ingrid, rend hommage à sa mystérieuse présence sur scène, "animée, inventée à chaque instant... c'était ça une interprète. Merveilleuse faculté de pouvoir donner ce qu'on ne possède pas". On croise aussi quelques figures mythiques des années soixante-dix : Bette Davis, Jean-Pierre Rassam, Eustache, et l'on sent le violent parfum d'une nostalgie, celle d'une époque adulée pour ses fastes et folies.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2002 Editions Folio

Française Langue française | 384 pages

2000 Editions Gallimard (L'infini)

Française Langue française | 302 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • DouleurAigue Le 23 Juillet 2011 à 15:07
    Style trop particuliers, assez abstrait. J'avais hâte que cette lecture se termine
  • dkomte Le 07 Novembre 2012 à 03:10
    Un des plus beaux Goncourt des années 2000. Un livre organique.
  • Melimoli Le 17 Avril 2016 à 10:14
    Un style vraiment difficile à adopter lors de la lecture. C'est avec peine que j'ai terminé la lecture de ce Goncourt. L'histoire ne m'a absolument pas passionné non plus.
  • TiGosh Le 14 Septembre 2022 à 15:52
    Ce n'est pas vraiment une biographie. L'auteur a utilisé les souvenirs du personnage principal pour présenter des anecdotes diversement croustillantes sur quelques dandys qui ont eu plus de succès qu'il ne pourra jamais en avoir. Ces petits récits à la temporalité désordonnée ressemblent à des chroniques mondaines truculentes, pas à de la littérature.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !