Synopsis
"Je suis encore là" Livre de Lili Leignel, déportée à 11 ans au camp de concentration de Ravensbrück en 1943, avec ses frères âgés de 9 ans et 3 ans, ainsi que sa Maman. Aujourd'hui âgée de 85 ans, Lili raconte son parcours de "rescapée de la Shoah", puis de "passeuse de mémoire" auprès des jeunes et des moins jeunes. 280 pages dont plus de 90 de documents en couleurs.
Moyenne
19.7
6 votes
EXCELLENT
1 édition pour ce livre
2017 Autoédité
280 pages
17 septembre 2017
ISBN : 9791069910119
Qui a lu ce livre ?
8 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
5 membres veulent lire ce livre
6 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Je suis très intéressée par la période de la seconde guerre mondiale mais il est vrai que les cours d'histoire ne montrent pas entièrement la cruauté de ces années. J'avoue que j'ai fait des découvertes sur certaines horreurs de la guerre et je trouve ça fabuleux que Lili Leignel arrive à en parler de manière si décidée, optimiste et courageuse... J'entendrais bientôt son témoignage de vive voix.
J'ai eu la chance de pouvoir écouter ce témoignage en direct avant de me replonger dans ce bouquin. C'est quelque chose sincèrement, de bouleversant, d'unique, d'exceptionnel. Le parcours de cette femme est tout bonnement fantastique et je l'admire tellement. Une grande dame, il faut en parler autour de nous pour continuer ce devoir de mémoire qu'elle a si bien commencé. Merci madame
Le témoignage poignant d'une jeune fille de 11 ans, déportée avec ses parents et ses deux frères en 1943. C'est avec beaucoup de souvenirs que j'ai pu redécouvrir le témoignage de Lili, "l'infatigable passeur de mémoire". Ayant déjà eu l'immense chance et honneur d'avoir pu l'écouter et la rencontrer, nous raconter ses terribles années dans les camps mais aussi son message qui prône la tolérance.
" Je suis un infatigable passeur de mémoire " - Lili Lieignel.
Un témoignage touchant et profond qui retrace la déportation de Lili Lieignel, ses deux frères et ses parents ainsi que la vie après. J'ai beaucoup aimé les documents d'époque ainsi que les photographies dans le livre. De plus ayant déjà rencontré Lili Lieignel personnellement, des souvenirs remontent et quel plaisir de la retrouver.