L'illustre inconnu
Jennifer Richard2014

13.0

Félix Fort naît au début des années 1970, le jour même de la mort de son grand-père – à qui il emprunte à la fois son nom et son prénom. Tandis qu'une foule d'anonymes se presse autour du nouveau-né comme s'il s'agissait du petit Jésus en personne, nul ne songe à aller se recueillir dans la pièce voisine auprès du cercueil de l'ancêtre. Raccourci saisissant du destin des deux hommes : alors que le grand-père a mené sa vie durant une existence d'homme invisible, ignoré de tous en dépit de son incontestable présence en ce bas monde, son petit-fils aimante inexplicablement, dès sa naissance, l'ensemble des regards.
C'est l'histoire incroyable de ces deux hommes que L'Illustre Inconnu nous propose de découvrir – en accompagnant d'abord dans sa quête le jeune Félix Fort, résolu à percer le mystère de son fantomatique grand-père, puis, à travers des centaines de lettres exhumées d'un grenier, en suivant les tribulations tour à tour tragiques et hilarantes d'un homme oublié de ses semblables. Des champs de bataille de la Première Guerre mondiale, dont le grand-père rapporte un témoignage poignant, à la télé-réalité, dont le petit-fils, célèbre à son corps défendant, préfigure l'apparition, des Jeux olympiques de 1924 à Paris à ceux de Londres en 2012, de l'Occupation allemande à Mai 68, Jennifer Richard nous invite à effectuer au côté de ses deux héros une étourdissante traversée du XXe siècle.

2014 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 542 pages | Sortie : 1er janvier 2014 | ISBN : 2221140109