La bête des Saints-Innocents
Jean d'Aillon2014

1590. Pour conquérir son royaume que la Sainte Ligue lui refuse, le protestant Henri de Navarre met le siège aux portes de Paris. Durant trois mois, plus aucun vivre ne pénètre dans la capitale. Au point culminant de la famine, la dépouille d'une femme est retrouvée dans le cimetière des Saints-Innocents, en partie dévorée. D'autres découvertes tout aussi macabres suivent. S'agit-il de crimes commis par des lansquenets affamés ou, plus terrifiant, de forfaits perpétrés par une bête diabolique ? Car le commissaire Louchart, forcené ligueur, est persuadé de l'existence d'un loup-garou venu des enfers meurtrir les Parisiens à la demande de l'hérétique Henri IV. La plupart des Seize, ces bourgeois de la Ligue qui dirigent Paris en l'absence du Duc de Mayenne, en sont comme lui convaincus. Mais Olivier Hauteville, revenu dans la capitale, craint un plan plus machiavélique encore...

2015 Editions J'ai Lu

2014 Editions Flammarion

Française Langue française | 573 pages | Sortie : 19 mars 2014 | ISBN : 2081316285

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 26 Mars 2014 à 13:19
    Jean d'Aillon raconte l'Histoire, ce siège de Paris, les dissensions entre factions tenant la capitale, les enjeux, les règlements de comptes, l'imminence de la victoire de Henri IV... Et, dans tout cela, il mêle des intrigues de fiction, dont cette histoire de loup-garou. Complots, traîtrises, manigances politiques, fanatisme religieux... Et une vraie comédie humaine qui s'anime sous nos yeux.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Octobre 2021 à 19:03
    Foisonnant, ce roman historique mêlé d'aventures saura ravir les adeptes du genre... un vrai roman de cape et d'épée du XXIème siècle, servi par la plume alerte de Jean d'Aillon. Quelques coquilles, mais rien de grave en soi.