Synopsis
Moyenne
16.7
3 votes
BON
Antithèse de cette fin de vie misérable, l'existence du dramaturge et poète irlandais a été conçue comme une oeuvre d'art. Il considérait en effet sa vie comme le lieu de son génie, tandis que son oeuvre n'était que celui de son talent. Wilde a toujours aimé se regarder dans le miroir de La Divine Comédie, jusqu'à en comparer des passages à des épisodes de sa propre vie. Sa mort, image du drame implacable d'un homme ayant tout eu et tout perdu d'un coup, n'est en outre pas sans rappeler le huitième cercle de l'Enfer de Dante, le Malebolge.
Sous le pinceau virtuose de Javier de Isusi, dans une ambiance crépusculaire rehaussée par de superbes lavis sépia, se déroule l'inexorable descente aux enfers d'Oscar Wilde : dans les méandres de nuits parisiennes, entre alcool, voyous et prostitués, ou lors de rencontres avec Gide, Toulouse-Lautrec, les frères Machado et les rares amis qui ne l'avaient pas abandonné. Le récit de la chute du poète s'interrompt parfois pour donner voix et corps aux autres protagonistes de la tragédie qui se joue, à travers de brefs entretiens imaginaires délivrant anecdotes et impressions personnelles.
Titre original : La divina comedia de Oscar Wilde (2019)
1 édition pour ce livre
2021 Editions Rackham
Langue française | Traduit par Alexandra Carrasco-Rahal | 376 pages | Sortie : 16 avril 2021 | ISBN : 9782878272475
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Coralit Le 19 Avril 2022 à 14:39
Ce splendide roman graphique, réalisé en lavis sépia, offre une reconstitution des 3 dernières années de la vie d'Oscar Wilde, démuni, alcoolique, malade, et incapable d'écrire une ligne, et une réflexion sur "la tragédie parfaite d'un homme qui a atteint l'Olympe de la gloire pour ensuite être jeté dans l'enfer de l'humiliation et de l'indigence". Un portrait sans filtre absolument passionnant.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !