La fabrique de filles
Laure Mistral2010

15.8

Aujourd'hui encore, malgré les profonds changements de société opérés depuis 40 ans dans de nombreux pays (le travail généralisé des femmes, la possibilité qu'elles ont de maîtriser sexualité et maternité grâce à la légalisation de la contraception et de l'avortement...), on impose à chaque sexe des goûts et des conduites qui ne vont pas de soi, et ce à chaque étape de la vie et dans tous les domaines. La « fabrique » fonctionne toujours, même si elle n'utilise pas les mêmes moules et ne vise pas les mêmes fins qu'autrefois.

A travers les témoignages de plusieurs générations de filles/femmes issues de divers milieux sociaux, Laure Mistral pose les questions essentielles pour comprendre la construction de la féminité, et ses implications. Elle y répond dans un dossier que complètent des entretiens avec Christine Bard, Marie Duru-Bellat, Françoise Héritier et Catherine Monnot, respectivement historienne, sociologue et anthropologues.

2010 Editions Syros

• NoeMille et1livres Le 21 Janvier 2019 à 17:43
    un vrai petit bijou, qui fait réfléchir et qui ouvre les yeux sur pas mal de choses. Tout le monde, homme ou femme, devrait lire !
  • Garance Shan Le 07 Juin 2022 à 19:11
    Un essai qui condense énormément d'informations autour de ce qui fait une fille aujourd'hui (éducation, influence des médias, statut juridique etc). A mettre dans toutes les mains !