La Mort suspendue
Joe Simpson2004

16.9

4e de couverture Joe Simpson et Simon Yates, deux jeunes alpinistes britanniques, tentent la première et ambitieuse ascension de la face ouest du Siula Grande dans les Andes du Pérou. Ils atteignent le sommet, mais c'est à la descente que se produit le drame. Dans la tempête, Joe tombe à travers une corniche de neige et se blesse gravement à la jambe. À 6 000 mètres, sur cette montagne isolée du monde, il n'a aucune chance de s'en sortir. Il le sent. Et Simon sait qu'en voulant porter secours à son compagnon, il n'en réchappera pas non plus. Que se passe-t-il dans la tête d'un homme condamné à trancher la corde au bout de laquelle est suspendue la vie de son ami ? À quoi peut penser celui dont l'existence ne tient plus qu'à un fil ? Comment peut-on trouver la force de lutter encore, contre toute raison, alors que la mort semble déjà avoir gagné ? C'est cette expérience effroyable que Joe Simpson raconte dans ce livre, devenu un best-seller international. Son récit est d'une intensité dramatique exceptionnelle. Car au-delà du combat pour survivre qu'aucun romancier n'aurait osé imaginer, La Mort suspendue est un témoignage bouleversant sur la souffrance, physique et psychique, mais aussi sur l'amitié. La Mort suspendue a été porté à l'écran par le réalisateur britannique Kevin Macdonald, dans un film intense. Bouleversé par le tournage qui l'a ramené sur les lieux de son calvaire, Joe Simpson a rédigé un dernier chapitre poignant sur cette expérience éprouvante.

Titre original : Touching the Void (1988)

2014 Editions Points (Aventure)

Française Langue française | Traduit par Dominique Vulliamy | 288 pages | Sortie : 5 février 2014 | ISBN : 9782757839010

2006 Editions Glénat (Hommes et Montagnes)

Française Langue française | Traduit par Dominique Vulliamy | 286 pages

1990 Editions Glénat

• Delcyfaro Le 11 Février 2011 à 08:56
    Une histoire trés emouvante. Un livre témoignage sur la volonté humaine magnifique.
  • Gentiane Le 12 Février 2011 à 11:03
    Prenant. Une amitié indéfectible.
  • kateginger63 Le 27 Septembre 2018 à 15:21
    C'est l'histoire d'une aventure extraordinaire, je dirais même miraculeuse, d'une intensité si forte qu'elle paraît presque surréaliste. Un roman assez classique de « témoignage d'alpiniste » en première partie, puis l'épopée et cet instinct de survie restitué de manière très vivante , m'a captivé de bout en bout. Joe a eu beaucoup de chance dans ce drame. Aussi un beau témoignage sur l'amitié.
  • audette Le 11 Décembre 2018 à 15:37
    Témoignage poignant d'un alpiniste =)
  • lila11 Le 12 Novembre 2022 à 13:18
    Un témoignage vraiment incroyable sur la volonté, l'envie de survivre
  • Cha'ra Le 12 Février 2023 à 20:48
    Une histoire incroyable, poignante. D'autant plus qu'elle est réelle. Cette histoire de ces 2 alpinistes, de leur amitié, de la volonté de vivre, de survivre même, est impressionnante. Mais c'est aussi le récit de combats, l'un pour sa survie, l'autre d'avoir survécu qui apporte une vision touchante et terriblement poignante. Ce livre m'a vraiment captivé jusqu'au bout et énormément touchée.