La petite fille qui ne savait pas haïr
Lidia Maksymowicz et Paolo Rodari2023

16.5

Comment grandir à Auschwitz ? C’est le terrible destin de Lidia Maksymowicz, déportée avec sa mère à l’âge de 3 ans, en décembre l943, au camp d’Auschwitz- Birkenau. Elle échappe aux chambres à gaz pour devenir cobaye du docteur Mengele. Elle survit. À la libération du camp, sa mère disparaît dans les épouvantables marches de la mort. Con­ée à une famille polonaise, Lidia commence une nouvelle vie à l’ombre du camp abandonné qui devient parfois un terrain de jeux… Malgré les années, Lidia ne cesse d’espérer retrouver sa mère un jour. Celle-ci est bien vivante et, dans les ruines d’une Europe que déchire le rideau de fer, elle est à la recherche de sa fi­lle.

Titre original : La bambina che non sapeva odiare : la mia testimonianza (2022)

2023 Editions Michel Lafon (Témoignage)

Française Langue française | 206 pages | Sortie : 19 janvier 2023 | ISBN : 9782749949284

• Anais2026 Le 05 Octobre 2023 à 10:14
    Témoignage bouleversant comme malheureusement tout ceux qui ont connu la guerre. L'histoire parle un peu de sa vie au camp mais surtout de sa vie après guerre. Je trouve qu'il manque un fil conducteur dans le livre. Par moment on s'y perd. Il y a des répétitions et il manque des dates pour pouvoir se repérer dans le temps.