La Reine et l'Assassin
David Morrell2016

Londres, 1855. La guerre de Crimée fait rage. L’incompétence de l’état major britannique provoque la chute du gouvernement en place. L’empire vacille. C’est dans ce contexte troublé que le sulfureux opiomane Thomas de Quincey et son «équipe» (sa fille et leurs deux acolytes de Scotland Yard) affrontent un tueur d’un genre bien particulier. Ses victimes, toutes des membres de l’aristocratie, sont autant de jalons vers un objectif ultime : l’assassinat de la reine Victoria elle-même. Alors que de Quincey et sa fille se démènent pour protéger la reine, ils mettent au jour les secrets tragiques du passé d’un homme rongé par sa soif de vengeance. Inspiré de faits réels, ce nouveau roman de David Morrel conjugue avec talent l’Histoire et la fiction, et fait revivre un épisode sanglant de l’Angleterre victorienne.

Titre original : The Inspector of the Dead (2015)

2016 Editions Marabout (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Grellier | 384 pages | Sortie : 9 mars 2016 | ISBN : 2501103785

• joyeux-drille Le 14 Août 2018 à 21:12
    Hommage aux romans victoriens "à sensation", précurseurs de nos thrillers actuels, cette seconde enquête de Thomas de Quincey se déroule dans le contexte historique des conséquences politiques de la Guerre de Crimée à Londres. On y découvre une reine Victoria sous un jour différent de l'habitude, contestée, et menacée. Emily de Quincey, originale et provocatrice, voit son rôle gagner en importance