Portrait de l'assassin en artiste
David Morrell2014

16.3

1850. Thomas de Quincey, célèbre pour son livre Les Confessions d'un Opiomane anglais, est le principal suspect d'une série de meurtres sanglants qui ont terrorisé Londres quarante-trois ans plus tôt, et dont le mode opératoire semble être inspiré d'un essai dont Quincey est également l'auteur : De l'Assassinat considéré comme un des beaux-arts. Déterminé à laver son nom de tout soupçon mais ravagé par les effets de l'opium, de Quincey reçoit l'aide de sa fille dévouée, Emily, et d'une paire de détectives de Scotland Yard tenaces.
David Morrell fait ressurgir avec brio des méandres de l'histoire Thomas de Quincey, le Londres victorien et les meurtres de Ratcliffe Highway. Les rues perdues dans le brouillard deviennent le théâtre d'un duel entre une star du monde littéraire et un meurtrier habile, dont les vies sont liées par des secrets enfouis dans leurs passés.

Titre original : Murder as a fine art (2013)

2014 Editions Marabout (Marabooks)

Française Langue française | Traduit par Jérémy Oriol | 442 pages | Sortie : 19 mars 2014

2015 Editions Knaur

Allemande Langue allemande | Traduit par Christine Gaspard | 528 pages

• joyeux-drille Le 18 Février 2016 à 09:30
    Autour du personnage méconnu de Thomas de Quincey, dont on mesure mieux l'influence en fin d'ouvrage, et de son oeuvre, David Morrell construit un thriller ultra-violent mais très efficace. Au centre du récit, la question des souvenirs qu'on voudrait effacer, en vain, et de la culpabilité qui les accompagne. Un voyage dans le Londres victorien des années 1850 à l'orée de la Révolution industrielle