La vie cachée de Fidel Castro : Les révélations explosives de son garde du corps personnel
Juan Reinaldo Sanchez2014

14.0

Qui sait que Fidel Castro possède une île secrète paradisiaque, où il se rend à bord de son yacht privé et s adonne à la chasse sous-marine ? Qu il mange bio, dort avec son fusil, ne part jamais sans un goûteur et deux donneurs de sang compatibles, ou encore se passionne pour le croisement de vaches européennes ? Qui sait qu il a eu une dizaine d enfants issus de cinq unions, une femme officielle depuis 1961, et des maîtresses auxquelles il rend visite en suivant un rituel unique en son genre ? Côté politique, qui sait que Fidel, en grand chef guerrier, a formé tous les mouvements de guérilla latino-américains, mais aussi collaboré avec l ETA basque ? Juan Reinaldo Sánchez, chargé de la sécurité de Fidel Castro de 1977 à 1994, sait tout, lui, du « Líder Máximo ». Des coulisses de la guerre d Angola avec les Soviétiques, jusqu au secret de l alliance avec le Venezuela, en passant par les échanges saugrenus avec Kim II-Sung ou Kadhafi. Durant toutes ces années, Juan l a servi avec le tambour de la révolution au c ur. Jusqu au jour où une sombre affaire de trafic de drogue accuse et condamne à l exécution Ochoa, un des plus sûrs compagnons de route de Fidel. Outré par cette affaire dont il connaît les dessous, en désaccord profond avec son chef, Juan demande à prendre sa retraite. Il sera jeté en prison pour cette insolence. Là-bas, dans un infect cachot, il s est promis de révéler au grand jour la face cachée d El Commandante. À 65 ans, Juan nous livre ici l histoire passionnante de l une des plus grandes personnalités du XXe siècle, dont l île n a jamais semblé à la grandeur de sa démesure.

2014 Editions Michel Lafon