Le calvaire et le pardon
Eric Dupond-Moretti et Loïc Secher2013

18.7

Novembre 2000. Une jeune fille de 14 ans se déclare victime d'un viol dont l'auteur serait son voisin, Loïc Sécher. Une enquête expéditive et deux jugements sans preuves, sans ADN et sans aveux, en première instance et en appel, envoient néanmoins Loïc, alors âgé de quarante ans, en prison pour 7 ans. Il faudra attendre 2008 pour que Maître Dupond-Moretti obtienne que s'ouvre un procès en révision à la suite des rétractations de l'accusatrice. Dans ce livre à deux voix, Loïc Sécher décrit le drame qu'il a vécu. L'horreur d'être accusé d'un pareil crime, ses vaines protestations d'innocence, les traitements que ses codétenus lui réservent, les proches qui s'éloignent, la solitude désespérée. Éric Dupond-Moretti, lui, se livre de manière implacable au décryptage d'une affaire où les rouages de l'appareil judiciaire s'emballent jusqu'à briser la vie d'un homme. Loïc Sécher est le septième condamné officiellement innocenté depuis 1945. Il a pardonné à la jeune fille repentante qui l'a précipité dans une déchéance insoutenable. Pour la justice, ça lui sera plus difficile : il ne sait plus très bien ce que veut dire ce mot.

2013 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 2749920337