Le cheval de Troie
Paul Nizan1935

Synopsis

Moyenne

11.9

8 votes

FAIBLE

"C'était le temps où la ville voyait arriver des hommes détachés de leur ancienne ville et de leur ancienne vie qui arrivaient à pied ou descendaient des trains, des grands camions de Messageries. Chaque joue, vingt-cinq ou trente chômeurs traversaient les villages avec des vieux sacs sur le dos. Certains demandaient du pain. D'autres rêvaient de vin. Des Allemands descendaient en bicyclette vers le sud, chargés de souvenirs déchirants. Des Espagnols montaient furtivement vers le nord. Il y avait des années qu'on avait oublié en France ces mouvements de migration.
Certains de ces voyages finissaient par des suicides qui se produisaient au moment où ces vagabonds, qui n'aimaient pas la route pour la route mais pour l'espoir des villes, voyaient leur petite réserve de chances, de courage et leurs raisons de liberté se racornir, où ils n'étaient plus que des poussières en face d'un destin invincible qui prenait le prestige d'un cyclone ou d'un Dieu. Le gaz, l'eau, une corde, un train qui roule dans la nuit étaient les dernières ressources de ceux qui n'entendaient plus les dernières voix de leur courage et de leur dignité."

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2005 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 229 pages

1981 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 212 pages | ISBN : 9782070247370

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • tesno21 Le 07 Décembre 2016 à 15:03
    Littérature de l'entre-deux guerres, sur le thème des ouvriers et de l'engagement communiste. Un roman qui est emprunt de la thématique de la mort. Cette lecture est intéressante pour connaître un livre engagé sur le communisme, mais ce n'est pas une lecture détente.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !