Le fantôme de la Mary Celeste
Valérie Martin2015

15.2

Entre mythe et réalité, la grande romancière Valerie Martin, prix Orange pour Maîtresse, revisite l’histoire d’une des plus célèbres énigmes maritimes : le 4 décembre 1872, la Mary Celeste, un brigantin américain en route vers Gênes, est retrouvé dérivant au large des Açores. À son bord, aucune trace de l’équipage, de son capitaine, Benjamin Briggs, de son épouse et de sa fille qui l’accompagnaient. Pour le jeune écrivain Arthur Conan Doyle, cette disparition est une source d’inspiration inespérée. Pour Violet Petra, médium réputée dans les cercles huppés de Philadelphie, un cauchemar. Et pour le public de l’époque victorienne, obsédé par la mort, un fascinant mystère… Un navire surgi d’une brume semblable aux ténèbres, un écrivain naissant à la veille de la gloire, l’émergence d’une ferveur spirituelle troublante et inédite : trois trames qui convergent tout au long d’un récit aussi tumultueux que les océans menaçant d’engouffrer la Mary Celeste. Un roman ambitieux sur l’amour, la perte, et les légendes parfois plus fortes que la vérité.

Titre original : The Ghost of the Mary Celeste (2015)

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Françoise Sorbier (du) | 400 pages | ISBN : 2226325905

2015 Editions Weidenfeld & Nicolson (Women in history)

• Tales of Oldwishes Le 21 Septembre 2016 à 13:22
    Le fantôme ? C'est l'absent, cette difficulté d'accepter la disparition toujours mystérieuse et définitive de ceux qui partent en mer et n'en reviennent pas. Les destinées sont tragiques, les naufrages pas toujours maritimes, l'écriture délicate et juste, ces vies brisées qui s’entremêlent dans un XIXème tout en nuance et dentelles. Un voyage d'une infinie mélancolie.