Le fumoir
Marius Jauffret2020

16.2

Chaque année en France, plus de 90. 000 personnes sont hospitalisées sans leur accord en psychiatrie. C'est cette expérience de privation de liberté que raconte Marius Jauffret dans ce livre sensible et touchant. Jeune homme, alcoolique, Marius est un jour conduit aux urgences de Saint-Anne par son frère. A son réveil, il pense qu'il va passer quelques jours entre les murs de l'hôpital pour se remettre. Jusqu'à ce qu'un médecin lui explique qu'il ne sortira... que lorsqu'il l'en jugera capable. On lui a diagnostiqué (à tort) une maladie rare, le syndrome de Korsakoff. Le voici prisonnier, isolé, dans ce lieu au temps suspendu en marge de la société. Il nous raconte l'attente, le doute, la peur, les rencontres cocasses, tristes, ou tendres.

2022 Editions Points

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 4 février 2022 | ISBN : 9782757887615

2020 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 4 septembre 2020 | ISBN : 9782843379871

• June Le 17 Février 2022 à 23:10
    Marius Jauffret régle ses comptes à l’hopital Psychiatrique et ses psychiatres tout puissants, avec verve. En creux , un autoportrait touchant.
  • M.Kate Le 03 Mai 2023 à 21:26
    Une plume qui sonne si juste pour narrer les excès du système psychiatrique en France (sous pression cela dit, mais cela n'enlève rien à la toute puissance du psychiatre référent). Très touchant.