Le journal rouge / La fille au journal rouge
Lily R. Davis et Lily Haime2018

18.4

« Avec quelle force me battrais-je encore pour quelques mots ? Des mots… Des mots que nous jetions sur le papier ; une drôle de façon de lever le poing ; de hurler. Des mots pour se révolter. Des mots pour tout changer ! »

Nous sommes en 1965, à Washington. Tout le monde reprend en chœur les refrains des Beatles et les slogans lors des marches citoyennes. La jeunesse se soulève contre la ségrégation, contre la Guerre. La jeunesse veut aimer sans contraintes. C’est la génération hippie. Rose a passé des années dans un pensionnat pour jeunes filles et si elle regarde de loin cette nouvelle liberté, elle ne se sent pas le droit d’y plonger. Orpheline, recueillie par un oncle Colonel dans les Marines et basé à Saigon, Rose se sent prise au piège. Elle invente alors Max. Un pseudonyme derrière lequel elle se cache pour écrire des chroniques dans un journal universitaire.

Alec est un activiste. Il se bat pour un monde en paix, pour toutes les vérités. Il se bat surtout pour mettre fin à cette guerre, au Vietnam, qui emporte trop de jeunes soldats. Avec ses amis, il travaille pour un petit journal clandestin. Le Aldous. De communautés hippies en sit-in, il a toujours un stylo à la main et la rage au cœur.

C’est la passion de l’écriture qui les réunira. C’est pour l’autre qu’ils se dépasseront. Ensemble, avec le Aldous et cette jeunesse éprise de liberté, d’égalité et de paix, ils brandiront la plus grande de leurs armes : les mots. De manifestations en désobéissances civiles, dans une société qui refuse encore de les émanciper, ils se battront pour leurs droits, pour leurs lois, pour leur vie. Malgré les dangers de la vérité et ceux qui voudront les faire taire, malgré l’ombre de la conscription et de cette guerre qui finira par les rattraper, Alec et Rose deviendront la voix de ceux qui ne peuvent plus parler. Sans jamais cesser de s’aimer.

« Continue de te battre pour toi, pour moi, pour les autres. Continue de te battre aussi fort que je t’aime et rien dans ce monde ne pourra jamais te résister. »

2019 Editions Infinity

Française Langue française | 545 pages | Sortie : 18 mars 2019 | ISBN : 9782375746974

2019 [E-book] Editions Infinity (Romance historique)

Française Langue française | 656 pages | Format : ePub | ISBN : 9782375744635

2018 [E-book] Editions Infinity (Romance historique)

Française Langue française | 591 pages | Format : ePub | Sortie : 14 mars 2018

2018 Editions Infinity (Romance historique)

Française Langue française | 591 pages | Sortie : 14 mars 2018 | ISBN : 9782375744635

2018 Editions Infinity (Romance historique)

Française Langue française | 590 pages | Sortie : 1er janvier 2018

• alapagedesuzie Le 29 Mai 2018 à 01:53
    Parfois il arrive que l'on tombe sur un bouquin sans aucune attente et l'on se rend compte que nous venons de découvrir sur un vrai petit bijou... eh bien, c'est ce que j'ai ressenti dès les premiers chapitres de ce récit. Lily Davis a su me charmer avec sa magnifique plume! Un vrai coup de cœur...j'ai tout simplement a-do-ré!!!
  • alivrouvert Le 30 Mai 2018 à 14:40
    Véritable roman sur le militantisme, nos héros luttent pour l’égalité homme-femme, contre la guerre au Vietnam, défendent et fréquentent des homosexuels, encourage l’avortement et prônent la liberté. À mettre entre toutes les mains, sans oublier les mouchoirs!
  • Plume bleue Le 04 Octobre 2018 à 19:35
    Émouvante romance dont les héros sont unis par des sentiments profonds mais aussi par la volonté de réveiller les consciences d'un monde rempli d'injustices. L'auteur aborde différents thèmes forts de l'actualité des années 60 & 70. Un témoignage au travers d'un amour unique, d'une époque mouvementée et du combat quotidien de ceux prêts à prendre tous les risques pour défendre leurs convictions.
  • IYMP Le 15 Mars 2019 à 20:38
    Avec la période de l'histoire abordé aussi passionnante que révoltante, j'ai de suite accroché et été charmé par les personnages, le contexte, l'histoire en elle même. Mais en même temps, je ne suis étonnée : Lily avec sa façon bien à elle de dire les choses a su me faire pleurer et exploser mon petit coeur. Alec et Rose ont leurs convictions et sont de très forts personnages. Je ne peux qu'aimer.
  • themusik Le 13 Avril 2019 à 21:32
    Le Journal Rouge, c'est un concentré d'émotions, c'est tellement fort, tellement brut, parfois c'est dur tellement on est impliqué dans l'histoire, et on souffre avec les personnages. J'ai eu mal par moment, j'ai pleuré, mais j'ai ris aussi, j'ai souris, j'ai eu des étoiles dans les yeux. Et j'ai aimé les messages d'amour, de respect, de tolérance, de paix délivrés ici.
  • CDEV Le 23 Juin 2019 à 01:28
    C’est mon 1er M/F de Lily Haime et une romance historique que je ne raffole pas des masses habituellement et j’ai eu peur de ne pas l’apprécier. Mais quel bonheur. J’ai adoré Rose et Alec. Beaucoup d'émotions durant cette période 1960-70 dans un contexte de militantisme durant la guerre du Vietnam. J’ai eu la boule au ventre à plusieurs reprises et les larmes aux yeux. La fin m’a brisé le coeur
  • Fairy-World Le 30 Mai 2022 à 23:41
    J'ai beaucoup aimé cette immersion dans le quotidien d'une bande d'amis dans les années 60-70, qui tente de protester contre toutes les injustices de cette époque (guerre Vietnam, inégalité H/F, racisme etc). J'ai adoré le couple Alec/Rose, qui s'aime profondément et feront tout pour surmonter les obstacles. J'ai trouvé des longueurs dans le récit au retour d'Alec, mais la fin compense un peu.