Les dix plaies de la Russie
Edouard Moradpour2016

13.5

Édouard Moradpour est l'un des pionniers de la « nouvelle Russie », où il est considéré comme le « père de la publicité ». Il s'installe à Moscou au lendemain de la chute du mur de Berlin et y restera vingt ans. Il mêle ici parcours personnel et réflexions sur le passage de l'URSS vers la nouvelle Russie et son capitalisme débridé. Putsch raté, chute vertigineuse du rouble, crise financière, guerres de Tchétchénie, attentats de Moscou, adieux d'Elstine, prises d'otages des rebelles tchétchènes, naufrage du Koursk, chasse aux oligarques – autant d'événements qui ont marqué le destin de la Russie postcommuniste et constituent des « plaies » encore ouvertes. Témoin privilégié de la « thérapie » de choc et de la marche forcée vers l'économie de marché imposée aux Russes dès 1992, Édouard Moradpour dresse le portrait fidèle d'une âme russe à laquelle il n'a jamais cessé de croire, et signe un document inédit pour qui veut penser la Russie d'aujourd'hui et de demain.

2016 Editions Fauves

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 9791030200362

2016 Editions Fauves

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 9791030200362

• Du calme Lucette Le 26 Septembre 2016 à 17:32
    Une lecture intéressante qui va à l'essentiel pour comprendre cette Russie que l'on connaît finalement mal. Un témoignage neutre et simple qui intéressera tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce pays à la réputation sulfureuse. J'ai malgré tout trouvé dommage l'impression de récit décousu et les répétitions qui jalonnent le texte. Toutefois la lecture est fluide et plutôt rapide.