Synopsis
Nikolaï Maslov poursuit son étonnant voyage. La France idéalisée de son premier album lui a tendu la main. Invité en résidence à Angoulême, il a consacré un an à prolonger et à approfondir les thèmes abordés dans son succès de 2004, Une jeunesse soviétique. Avec une assurance graphique encore accrue et un sens de la narration toujours plus elliptique, il donne à voir, par-delà les arrière-cours déglinguées des usines et la surface lisse des aéroports, derrière la mort annoncée d'une Russie rurale et la frénésie de consommation qui s'empare de Moscou, la ronde des âmes piégées dans un pays trop vaste et trop grandiose, sous des cieux vides et trop pesants. Mais on distingue aussi, dans ce nouvel album, aussi simple et profond que le premier, une lueur d'espoir, celle de l'humour, celle de la beauté, celle de l'art.
Moyenne
12.0
1 vote
FAIBLE
1 édition pour ce livre
2005 Editions Denoël
Traduit par Anne Coldefy-Faucard
96 pages
ISBN : 9782207257388
Qui a lu ce livre ?
1 membre a lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
Aucun membre ne possède ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Il y a toujours les mêmes éléments que dans "Une jeunesse soviétique". L'auteur nous montre un pays dur avec une place importante de l'alcool qui abîme les hommes.
Mais il y a aussi la beauté des paysages sibériens dans cet opus et l'espoir grâce à certains personnages qui ne renoncent pas.
Cet opus est donc un peu plus optimiste que le précédent volume.