Les restaurants du coeur 1985-2000
Valérie Péronnet2000

1985. Les "nouveaux pauvres" crèvent de faim, tandis qu'on brûle les surplus de la Communauté Européenne. Coluche ne supporte pas. "S'il y a des gens qui sont intéressés pour sponsorer une cantine gratuite..." Le 26 septembre, dans son émission de radio quotidienne, il lance l'idée, il ne la lâchera plus. Il rameute les potes, les copains du show-biz, le gouvernement, la France entière. Résultat : huit millions de repas distribués au cours de cet hiver là.
Et depuis quinze ans, l'incroyable aventure se poursuit. De l'aide alimentaire on est passé à l'aide au logement, à l'accompagnement social, à la réinsertion, bénévoles et bénéficiaires confondus dans un même espoir et souvent dans la fête. L'histoire des Restos, c'est mille et une histoires, drôles ou bouleversantes, où l'on croise l'abbé Pierre et Jean-Jacques Goldman, des hommes politiques et l'artisan du coin, des sans-abri et des grands bourgeois, des abîmes de cynisme et des flots de générosité. Et c'est vivant, mordant, dérangeant, émouvant, débordant d'humanité.
A l'image de celui qui, un jour, inventa les Restaurants du Cœur.

2000 Editions Michel Lafon