L’araignée de Mashhad
Mana Neyestani2017

16.8

Mana Neyestani réalise un fascinant docu-fiction à propos d’un tueur en série qui a sévi dans l’est de l’Iran au début des années 2000. Basé sur des entretiens filmés par deux journalistes proches de Mana Neyestani, L’Araignée de Mashhad retranscrit le parcours de Said Hanaï, qui, au prétexte de se conformer à des prescriptions religieuses, assassina seize femmes prostituées ou droguées en quelques mois dans la ville sainte de Mashhad, située au nord-est du pays. Le tueur amenait toutes ses victimes chez lui avant de les étrangler, d’où l’appellation par les médias de « meurtres de l’araignée ».

2017 Editions Çà et là

Française Langue française | Traduit par Massoumeh Lahidji | 164 pages | Sortie : 12 mai 2017 | ISBN : 2369902388

• fred37 Le 17 Septembre 2019 à 12:53
    Cette BD m'a fait connaître l'histoire d'un tueur en série iranien qui a assassiné des femmes au nom de la charia et qui reste persuadé d'avoir simplement appliqué la justice divine. Le soutien que lui apportent ses proches et certains iraniens est plutôt glaçant. Mana Neyestani nous interroge sur les contradictions du fanatisme religieux.