Synopsis
Le cauchemar de Mana Neyestani commence en 2006, le jour où il dessine une conversation entre un enfant et un cafard dans le supplément pour enfants d’un hebdomadaire iranien. Le problème est que le cafard dessiné par Mana utilise un mot azéri. Les azéris, un peuple d’origine turc vivant au nord de l’Iran, sont depuis longtemps opprimés par le régime central. Pour certains, le dessin de Mana est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et un excellent prétexte pour déclencher une émeute. Le régime de Téhéran a besoin d’un bouc émissaire, ce sera Mana. Lui et l’éditeur du magazine sont emmenés dans la Prison 209, une section non-officielle de la prison d’Evin, véritable prison dans la prison sous l’administration de la VEVAK, le Ministère des Renseignements et de la Sécurité Nationale. Ce n’est pas un endroit très agréable... Alors que le deux hommes subissent des semaines d’isolement et d’interrogatoires, les azéris organisent de nombreuses manifestations anti-gouvernementales. Les autorités font tirer sur les manifestants, faisant de nombreuses victimes. Pour les autorités, tout est de la faute de Mana.
Au bout de deux mois de détention, Mana obtient enfin un droit de sortie temporaire. Il décide alors de s’enfuir avec sa femme. Après un long périple qui les fera passer par les Émirats Arabes Unis, La Turquie et la Chine, ils parviendront à atteindre la Malaisie pour s’y installer avant de rejoindre Paris en 2010.
Moyenne
16.9
11 votes
BON
1 édition pour ce livre
2012 Editions Çà et là
Traduit par Fanny Soubiran
198 pages
ISBN : 2916207651
Qui a lu ce livre ?
22 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
12 membres veulent lire ce livre
11 membres possèdent ce livre
3 chroniques de blog
-
26 Février 2012Juliah18 / 20Lire la chronique
-
18 Février 2012Mo'Lire la chronique
-
25 Janvier 2012jeromeLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
Le 09 Juin 2025 à 22:54 Kiatoulu
C'est glaçant de voir la censure d'un régime totalitaire opérer, affreux de lire le témoignage de cet homme dont la vie a été détruite pour un dessin humoristique mal interprété. Un ouvrage nécessaire à lire pour ouvrir les yeux sur ce qui se passe autour de nous, à notre époque actuelle. Nous avons la chance de pouvoir lire ce genre de témoignage. Ne fermons pas les yeux.
-
18 / 20 Le 01 Avril 2025 à 12:58 Kanchana
Bouleversant. Un témoignage poignant et glacial qui nous plonge dans une ambiance oppressante et intense. le trait hachuré et le noir et blanc servent à merveille cet album qui donne à réfléchir sur la notion de la liberté d'expression...
-
18 / 20 Le 26 Février 2012 à 18:14 Juliah
Un très bon roman graphique/autobiographie sur les rapports entre l'Etat iranien et la presse. A découvrir pour tous ceux qui aiment l'actualité rapportée par les acteurs eux-mêmes, à travers une style littéraire original!