Mad Dogs
James Grady2009

14.0

« Regardez-nous. Cinq dingues. Des espions. Des paranoïaques professionnels, entraînés et expérimentés, programmés pour Faire Quelque Chose. Bousillés et irréparables, mais pourtant, à une époque, on avait été quelqu’un. Des forces avec lesquelles il fallait compter. Enfermés dans un château désormais. Avec le cadavre d’un type qui avait gagné notre respect. Victime d’un meurtre conçu pour nous retomber dessus. Avec des gardiens minutés pour découvrir notre situation délicate dans moins d’une heure. On n’avait rien à gagner, mais on risquait de perdre tout ce qui nous restait. Physiciens, psychiatres et snipers parlent tous du déclencheur. L’événement qui provoque la réaction en chaîne. Alors que je pense à notre déclencheur, j’entends la vague de silence qui s’abat soudainement sur la salle commune, en ce mardi après-midi du mois d’avril, quand le lecteur de CD de Russell s’arrête. On reste plantés là. Cinq cinglés qui contemplent un cadavre. Sans thème musical. « Deux possibilités, dis-je. Soit on reste ici et on subit ce qu’on va nous faire… – Soit ? demanda Russell. – On fout le camp. » Soit cinq ex-agents de la CIA décrétés fous qui s’évadent d’un hôpital ultra-secret où ils ont été enfermés, laissant derrière eux un cadavre. C’est suffisant pour faire d’eux des proies. Leur objectif : coincer le véritable assassin du Dr F. Découvrir qui est l’espion traître. Et s’acheter un laissez-passer de l’Oncle Sam. Sauf que le temps est leur principal ennemi, car ils seront bientôt à court de médicaments. Cinq patients, cinq traitements différents : ils ne plongeront pas tous en même temps. Ce livre à l’écriture incandescente brûle les doigts, et l’on en sort incendié. James Grady trouve les mots, violents et ravageurs, pour dire l’horreur et la folie, la douleur et la luxuriance du désir. Pour donner à voir un monde au cœur des ténèbres.

Titre original : Mad Dogs (2006)

2013 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 448 pages | Sortie : 1er janvier 2013

2009 Editions Rivages (Thriller)

• Ducho Le 27 Mars 2013 à 16:57
    les 100 premieres pages sont absolument géniales , les rouages de la cia bien décrits , la fin est toutefois décevante ( baclée ?)