Mies
Agustin Ferrer2022

Synopsis

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) est l'une des figures les plus importantes du mouvement de l’architecture Moderne. Lors d’un voyage en avion vers Berlin Ouest pour assister à l'inauguration de la Neue Nationalgalerie, Mies van der Rohe évoque son parcours personnel et artistique avec son petit-fils.
Quand il prend la direction de l’école d’avant-garde allemande du Bauhaus en 1930, il est déjà un architecte de renommée mondiale : il a créé le Pavillon allemand à l'exposition universelle de 1929 à Barcelone et conçu de nombreuses villas pour des particuliers. Ses projets se caractérisent par des formes claires et par l’utilisation du verre et de l’acier.
Or, dès le mois d'août 1932, le Bauhaus est fermé à la demande du parti national-socialiste. Mies van der Rohe fera tout pour maintenir son école ouverte, acceptant le renvoi de quelques étudiants communistes et, pour rester travailler dans son pays, signera même une déclaration de soutien à Hitler et adhérera à la Chambre de la culture du Reich. Par ailleurs, à cette époque, un événement, dont il a toujours gardé le secret, restera ancré dans sa mémoire.
Il émigre finalement en 1938 aux États-Unis, où il enseigne et dirige un cabinet d'architecture et poursuit de grands projets. Dans les années 1960, il est chargé de concevoir la Neue Nationalgalerie, unique bâtiment qu'il réalise en Allemagne depuis son départ.
Agustín Ferrer Casas retrace la vie intense de l'architecte, marquée par l’ambition de construire, où se côtoient projets, clients, partenaires, adversaires, amis, amours... assombrie par deux guerres mondiales.

1 édition pour ce livre

2022 Editions Nouveau Monde

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782380942521

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Obeebert Le 18 Août 2022 à 23:42
    Je ne vois pas pourquoi un mec pareil a droit à sa BD, mais bon... J'ai adoré le dessin de Ferrer Casas et le travail sur les couleurs. La construction de l'histoire frise parfois le génie - l'auteur imagine une conversation entre l'architecte et son neveu, donc certaines cases se répètent et s'entrecroisent, on se croirait vraiment dans la mémoire de Mies... Dommage, j'ai détesté le sujet !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !