Nos amis les français : Guide pratique à l'usage des GI's en France, 1944-1945
Anonyme2003

18.0

Il nous a semblé important de rééditer le véritable et véridique joyau qu'est ce manuel pratique distribué aux GI's en France pour répondre à toutes les questions qu'ils se posaient sur ces étranges frenchies. Exemple : Question et réponse n° 6 Nous passons notre temps à tirer les Français du pétrin. Et eux, ont-ils jamais fait quelque chose pour nous ? Naturellement. Ils nous ont aidés à nous sortir du pire pétrin. Pendant la Révolution américaine, quand le monde entier ou presque était contre nous ou indifférent, la France fut notre grande bienfaitrice en se portant à notre secours. Elle a prêté aux treize Etats six millions de dollars et en a donné plus de trois millions supplémentaires (et, croyez-nous, cela représentait une somme bien plus importante qu'aujourd'hui). 45 000 volontaires français ont rejoint l'armée de Washington. Ils ont traversé l'Atlantique dans de petits bateaux qui mettaient deux mois à accomplir le voyage. L'année de Washington ne disposait d'aucun ingénieur militaire. Ce furent les ingénieurs français qui dessinèrent et construisirent nos fortifications. Les Américains ne doivent jamais oublier le nom de La Fayette. Les Français sont aussi fiers de ce nom que nous.

Titre original : 112 gripes about the French (1944)

2003 Editions Le Cherche midi (Documents et Guides)

Française Langue française | Traduit par Virginie d'Apremont et Arnaud d'Apremont | 140 pages | ISBN : 274910128X