Nunavik
Michel Hellman2017

Nunavik est le nom donné à un territoire québécois, situé au nord du 55e parallèle, dont la superficie dépasse les 507 000 km2. L'auteur Michel Hellman s'est rendu dans cette région reculée du Québec à l'été 2015 afin d'en rencontrer les habitants et d'en découvrir les paysages insolites. Ce récit de voyage nous amène dans les villes de Kuujjuaq, Puvirnituk, Kangisujuaq et Kangirsurk alors qu'Hellman tente de confronter ses propres préjugés et ses a priori, allant à la rencontre du Nord véritable. À la croisée des chemins entre le récit autobiographique et la bande dessinée documentaire, Nunavik transporte le lecteur dans une région encore méconnue du Québec - plus souvent qu'autrement réduite à une succession de clichés réducteurs. Allant bien au-delà de l'image folklorique qui en est proposée ailleurs, Nunavik propose un portrait réaliste, parfois cru mais toujours respectueux de la vie dans le Grand Nord.

2017 Editions Pow Pow

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 17 février 2017 | ISBN : 9782924049112

• Liam Azerio Le 22 Mai 2021 à 12:56
    Une BD autobiographique sur un dessinateur en voyage dans la province de Nunavik, dans le Grand Nord, auprès des communautés autochtones Inuit. Le récit est intéressant, mené sur un rythme particulier mêlant la vie de l'auteur et sa découverte brutale d'une région peu hospitalière et ballotée entre traditions et vie moderne. Le ton est plein d'humour, et un peu désabusé aussi. Belle découverte.
  • Une Bulle de fantasy Le 25 Mai 2021 à 11:27
    Malgré un graphisme un peu trop simpliste, cette BD autobiographique permet de s'immerger dans une région reculée de la province du Québec : le Nunavik. Ce territoire inuit reste peu accessible et méconnu de la plupart des gens et offre une vision réaliste et crue de la vie de ces populations autochtones, loin des clichés. En tant que lecteur/spectateur, on regrette que les traditions se perdent.