Orages d'acier
Ernst Jünger1974

15.1

« Le grand moment était venu. Le barrage roulant s'approchait des premières tranchées. Nous nous mîmes en marche... Ma main droite étreignait la crosse de mon pistolet et la main gauche une badine de bambou. Je portais encore, bien que j'eusse très chaud, ma longue capote et, comme le prescrivait le règlement, des gants. Quand nous avançâmes, une fureur guerrière s'empara de nous, comme si, de très loin, se déversait en nous la force de l'assaut. Elle arrivait avec tant de vigueur qu'un sentiment de bonheur, de sérénité me saisit.L'immense volonté de destruction qui pesait sur ce champ de mort se concentrait dans les cerveaux, les plongeant dans une brume rouge. Sanglotant, balbutiant, nous nous lancions des phrases sans suite, et un spectateur non prévenu aurait peut-être imaginé que nous succombions sous l'excès de bonheur. »Ernst Jünger.
Le livre d'Ernst Jünger, Orages d'acier, est incontestablement le plus beau livre de guerre que j'aie lu.André Gide.

Titre original : In Stahlgewittern (1974)

2013 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Henri Plard | 380 pages

2002 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

1978 Editions France Loisirs

Française Langue française | 476 pages | ISBN : 2724203402

1974 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Henri Plard | 448 pages | Sortie : 22 février 1974 | ISBN : 2070365395

• Bibliozoé Le 17 Juin 2015 à 13:34
    Il est difficile de parler de beauté pour un livre de guerre, surtout quand on sait les horreurs démultipliées de ce qu’on a appelé la Grande Guerre. Pourtant, il ressort une certaine poésie morbide des mots et des pensées de ces jeunes hommes naïfs à l’aurore de 1914. J’ai le même âge que l’auteur au moment des faits, ce détail m’a bouleversée, témoignage poignant et vif.
  • ChiVaPiano Le 01 Décembre 2016 à 21:31
    Un témoignage puissant mais sans atermoiements de la Première Guerre Mondiale, l'esprit militaire prussien en ressort très fortement. Avec "A l'Ouest rien de nouveau" de Erich Maria Remarque, qui raconte l'histoire d'un homme de troupe, nous avons ici le témoignage d'un officier courageux, marqué par ce qu'il a vu et ses 12 blessures, mais aussi fier.
  • Freddum Le 20 Décembre 2016 à 09:29
    C'est mon premier livre sur ce sujet et j'avoue que j'ai été très déçu par ce qui est pourtant reconnu comme un incontournable. Je me suis beaucoup ennuyé. Le style est superbe, mais tout est très descriptif, très factuel, presque sans aucune émotion. Je n'ai donc pas du tout réussi à être pris dans le récit.
  • Lulube Le 02 Janvier 2018 à 13:57
    Je n'ai pas pu continué ce livre. Pourtant au dos on y lit "le plus beau livre de guerre que j'aie lu" André Guide. C'est bien cela qui m'a donné envie de le lire, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, mais comme le dis ci bien le commentaire précédent, c'est un livre très très descriptif avec très peu d'émotion, ce qui ne nous transporte pas malheureusement.