Paul Deschanel le président incompris
Thierry Billard2022

12.0

FAIBLE

De Paul Deschanel, la postérité a retenu un mandat présidentiel de sept mois au lieu de sept ans, écourté par une démission pour problèmes de santé et marqué par des évènements – une chute du train officiel à Montbrison, d’autres incidents – qui l’ont rangé au rayon des Présidents dits « fous ». Une rumeur, colportée depuis lors, à coups de récits amplifiés, erronés, d’anecdotes inventées. Or celui qui a battu Georges Clemenceau dans la course à l’Elysée au lendemain de la Grande guerre mérite mieux que ce portrait caricatural.

2022 Editions Perrin (Biographies)

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 31 mars 2022 | ISBN : 9782262100247

• Kanchana Le 10 Mai 2022 à 11:19
    Je connais très peu cette période de l'histoire sauf les grands noms Clemenceau, Poincaré... Je connais l'épisode de Paul Deschanel tombant d'un train. Finalement je me suis ennuyée. Beaucoup trop de discours politiques et peu de choses apprises. Déja les politiques ne se faisaient pas de cadeaux J'ai terminé ce bouquin uniquement parce que je n'ai pas l'habitude de ne pas finir un livre.