Synopsis
Comprendre d'où l'on vient, n'est-ce pas la première responsabilité de l'âge adulte ? Katja Petrowskaja a grandi dans une famille juive à Kiev, en Ukraine, dans les années 70. De son enfance, lui restent les souvenirs de l'immeuble soviétique qu'elle habitait avec ses parents et ses babouchkas, ces grand-mères comme surgies d'un siècle passé, qui parlaient polonais ou peut-être yiddish - mais avant tout, lui reste un étrange sentiment de manque. Qu'est-ce qui n'était pas dit autour de la grande table familiale ? Dans quelle béance de l'histoire ces ancêtres dont on taisait les noms avaient-ils été happés ? Peut-être Esther est le fruit de cette quête des origines. Pas à pas, fragment par fragment, une découverte après l'autre, Katja Petrowskaja raconte sa filiation.
Moyenne
11.0
2 votes
FAIBLE
1 édition pour ce livre
2015 Editions Seuil (Cadre vert)
Traduit par Barbara Fontaine
273 pages
8 janvier 2015
ISBN : 2021182436
Qui a lu ce livre ?
3 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
3 membres veulent lire ce livre
3 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un livre intéressant sur le fond mais totalement desservi pas la forme : ce qui donne malheureusement un récit trop confus pour apprécier ce récit à sa juste valeur.
Sujet poignant, qui ne peut laisser indifférent. Mais tellement de détails ...Je voulais rester au cœur de ses souvenirs,cette foule de détails s'est placée entre nous, me distanciant. Ce livre et moi aurait pu être une rencontre remarquable, malheureusement j'ai compté les pages qui me rapprochaient de la fin.