Police scientifique : Quand la science traque le crime
N. E. Genge2003

17.0

Une détective intrépide rampe dans des conduits de climatisation sur plusieurs kilomètres pour dénicher des fibres de laine provenant de la veste d'un suspect... En étudiant les moustiques écrasés sur une calandre, un entomologiste retrace l'itinéraire précis d'une voiture volée... L'empreinte d'un criminel gourmand orne une truffe en chocolat...
Dans Police scientifique : le dossier, ces histoires et bien d'autres, abondamment illustrées par des photographies, sont ponctuées d'interviews de policiers et de scientifiques - botanistes, zoologistes, généticiens, experts en armes à feu, médecins légistes... - afin de mettre au jour l'immense travail qui s'accomplit lors d'une enquête criminelle. Ce livre qui fait autorité aux États-Unis ne laisse aucun domaine dans l'ombre et couvre des sujets fascinants. On verra comment :
- sécuriser une scène de crime ;
- identifier des motifs de traces de sang ;
- relever des empreintes digitales - ainsi que des empreintes de pieds, de lèvres et d'oreilles ;
- interpréter les étapes de la décomposition d'un cadavre ;
- effectuer des examens de poils et de fibres ;
- rechercher des preuves à partir d'armes à feu et d'explosifs ;
- "relever" des empreintes génétiques ;
- traiter les crimes informatiques ;
- faire de la photographie judiciaire ;
- accéder à une carrière en science criminelle.

À partir d'affaires de crimes réels, Police scientifique : le dossier dévoile une dure réalité que les autres livres ne font qu'effleurer. Un ouvrage de référence aussi passionnant qu'un roman à suspense.

2003 Editions 84

Française Langue française | Traduit par Paul Benita | 350 pages | Sortie : 1er avril 2003