Saga Prénom : Inna
Synopsis
Moyenne
15.3
18 votes
BON
Kherson, en Ukraine, janvier 1996. Inna a 6 ans.
Elle regarde, par la fenêtre de l’appartement où elle vit avec ses parents et sa sœur aînée Yulia, le noir qui enveloppe les sinistres immeubles de la cité.
Pour ses parents comme pour les autres habitants, c’est l’état de délabrement du pays qui provoque ces coupures à répétition, et qui ne facilitent pas la vie quotidienne. L’effondrement de l’U.R.S.S., sept ans plus tôt, a provoqué une perte totale des repères, une paupérisation absolue, et la prospérité des mafias et des seigneurs de guerre. La petite Inna subit de plein fouet le déclassement humiliant de ses parents, en même temps qu’elle observe son oncle Vanya s’enrichir frauduleusement.
En septembre 2000, le journaliste dissident Gueorgui Gongadzé est enlevé et assassiné. Une partie du peuple est scandalisée et soupçonne le président Leonid Koutchma d’être le commanditaire de cet assassinat. C’est à ce moment-là qu’Inna décide de devenir journaliste, comme Gongadzé. Elle n’a que dix ans, mais la figure de ce héros va la hanter durablement…
1 édition pour ce livre
2020 Editions Futuropolis
Langue française | 102 pages | Sortie : 5 février 2020 | ISBN : 9782754827379
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Une Bulle de fantasy Le 21 Juin 2022 à 19:00
Une BD intéressante sur l'enfance d'Inna Shevchenko en Ukraine et comment ses idées politiques ont commencé à germer en elle. Même si l'histoire était parfois confuse, j'ai bien aimé découvrir le début de vie de cette femme. Je me laisserai tenter par le tome 2.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !