Retour à Babylone
Kenneth Anger2016

12.0

FAIBLE

Après Hollywood Babylone, Kenneth Anger va encore plus loin dans l'exploration de l'envers et de l'enfer de la " machine à rêves " hollywoodienne. Dans Retour à Babylone, il traite cette fois de la période qui voit le passage du noir et blanc au cinéma en couleurs, autour de stars comme Liz Taylor, Grace Kelly, Marilyn Monroe, James Dean et Marlon Brando. Sur Hollywood et sa légende noire, personne n'a écrit avec autant de brio que Kenneth Anger. Addictions, viols, meurtres, manipulations en tous genres, procès... aucune des célébrités du cinéma n'a échappé au scandale. Toutes les histoires racontées ici sont édifiantes.
Kenneth Anger semble avoir inventé à lui seul les approches "trash" et "people" appliquées à l'industrie du cinéma, mais il aime les stars, il chérit leurs excès et leurs déviances, et il en parle au fond avec davantage d'amour que de cruauté. Sans doute est-ce ce mélange détonant de soufre et de naïveté, de stupre et de candeur, qui explique le formidable succès de Hollywood Babylone. Retour à Babylone est, dans ce registre, encore pire - c'est à dire meilleur !

2016 Editions Tristram (Souple)

Française Langue française | 331 pages | Sortie : 28 avril 2016

• Good Books Good Friends Le 18 Janvier 2018 à 11:34
    Décevant... J'ai eu l'impression que Kenneth Anger raclait les fonds de tiroir pour trouver de nouvelles anecdotes. Et sur le dernier tiers, consacré aux suicides, on dirait parfois une rubrique nécrologique avec 2 lignes de texte, parfois une photo, et la date de la mort... Cela-dit, il y a quand même quelques petites histoires savoureuses et beaucoup de photos.