Sigmund Freud, la guérison par l'esprit
Stefan Zweig1932

14.9

On connaît l'intérêt passionné du romancier Stefan Zweig pour les zones inexplorées et obscures de l'esprit humain. On connaît aussi l'indéfectible et révérencieuse amitié qu'il voua toute sa vie au père de la psychanalyse - Zweig prononça l'éloge funèbre de Freud en 1939. Résolument conçu comme une apologie, cet essai, publié en France pour la première fois en 1932 dans le recueil "La Guérison par l'esprit", était destiné à prouver aux yeux du monde la valeur et la portée de l'oeuvre de Freud. Tout en donnant au lecteur contemporain les clés essentielles sur l'homme et sa théorie, il se double aussi d'une réflexion fondamentale sur les pouvoirs de la pensée et restitue admirablement l'esprit d'une époque, ses réticences, ses doutes et ses espoirs.

Titre original : Die Heilung Durch Den Geist (1931)

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella & Hélène Denis-Jeanroy | 149 pages | ISBN : 225315704X

• SebHastien_ Le 29 Mai 2014 à 18:26
    Encore une très bonne biographie de Stephan Zweig, cependant, il faut la lire au moins deux fois pour ingérer toutes les infos qui y sont présentes et très concises !
  • Mathis12345 Le 07 Décembre 2023 à 21:11
    très bon livre. L'écriture fabuleuse de Stefan Zweig est d'une beauté dont je ne me lasserai jamais.