Soixante jours
Sarah Marty2018

16.8

«C’est l’histoire vraie d’un homme qui a marché des nuits et des jours, sans relâche. L’histoire d’un homme venu un jour reconstruire le mur d’enceinte de ma maison soufflé par la tempête. Quelque chose de solide émanait de lui, une force implacable. Pourtant, face à ce mur écroulé qui offrait comme horizon le jardin aux arbres séculaires des voisins, l’homme s’est mis à trembler. Après un long silence, il m’a avoué avoir peur des forêts. Cette confidence m’a étonnée, le contraste entre cet homme costaud et cette peur enfantine était saisissant. Qui était-il vraiment? Peu à peu, l’homme s’est confié, et une fois sa vie exhumée je lui ai fait une promesse, écrire son histoire. Celle de ces Kurdes qui, un matin de novembre, ont fui ensemble la Turquie. Ce livre est double, il raconte l’histoire de ce groupe de personnes qui m’a tant bouleversée mais il nous raconte aussi. En chacune de ces personnes se cache une part de nous-mêmes. Chacun porte en soi le ciel et l’enfer…»

2020 Editions Folio

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782072826313

2018 Editions Denoël

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782207142257

• Kah Rane Le 11 Février 2019 à 16:29
    Une fin qui m'a laissé sur ma faim tant la dernière situation m'a semblé invraisemblable. Sinon, les témoignages sont intéressants.