Un petit soldat de plomb
Christian Lamoureux2013

19.0

EXCELLENT

Un jour en désherbant le jardin, il trouve un petit soldat de plomb avec lequel il s'amusait tout gamin à livrer bataille contre l'occupant. L'enfant a grandi, il raconte. Tranches de la vie quotidienne entre Vaux-sur-Mer, Pontaillac et Royan, de 1939 à 1945, souvenirs d'enfance, petits bonheurs attrapés au vol. Un texte à la fois charmant et émouvant... La maison sur laquelle veille sa grand-mère, le jardin et les vignes où son grand-père aime à se réfugier, la tendresse de sa mère pour adoucir l'absence d'un père marin parti à la guerre, l'occupant, les attaques aériennes, la peur, l'évacuation et le retour dans Royan détruit, tel est l'univers où son enfance s'est enracinée. L'auteur a sept ans à la fin de la guerre, les événements s'impriment peu à peu dans sa jeune mémoire et un simple soldat de plomb suffit à les faire renaître dans ce livre.

2013 Editions Le Croît vif

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 14 mars 2013 | ISBN : 9782361994242

• DouceurPlume Le 04 Juillet 2018 à 22:30
    Un livre très intéressant qui raconte l'après guerre 14-18 dans les souvenirs d'un enfant. Cette période était assez flou pour moi, j'ai appris beaucoup de chose grâce à ce livre. On ressent vraiment l'émotion à travers les mots de l'auteur.
  • vero17 Le 18 Juillet 2018 à 17:26
    j ai passé un bon moment de souvenir de l'après guerre 14.18 ,des moments qui me rappelle des souvenirs passé en vacances a ROYAN chez mes grands parents merci pour ce livres