Vagues à l'âme
Grégory Mardon2000

14.7

«T'as d'beaux yeux, tu sais !»
T'as d'beaux yeux, t'as d'beaux yeux. Mossieur joue les durs à cuire tendrement amoureux. Mais n'empêche que moi l'Gabin, j'lai vu quand il était marin ! Ca roulait des mécaniques sur le pont, ça signait des autographes tout azimuts Mais quand il fallait se foutre à la flotte, y'avait plus de fort en gueule. Il savait pas nager l'acteur. Alors sauf votre respect, mesdames messieurs, J'vous passe le bonsoir. T'as d'beaux yeux, j't'en fouterai moi !

L’histoire racontée est celle d’Adolphe Hérault. Garçon boucher à Douai en 1937, il décide de changer de vie et embarque dans la marine quelques mois après. Et c’est une nouvelle vie qui commence.
Les traversées et les escales, les lettres que l’on attend et qui n’arrivent pas, les souvenirs qui s’entassent et vous rendent nostalgiques, les conneries sur le bateau, les copains, les journées au mitard. La vie, quoi.

En Afrique du nord, il rencontre Carmen Samut, qui va devenir sa femme et avec qui il aura sept enfants. Un douloureux retour en France après l’indépendance de la Tunisie, puis de l’Algérie, véritable déchirement pour tout un peuple, va les condamner à vivre une vie misérable mais digne dans le Pas-de-Calais.
Une existence assombrie heureusement égayée par les petits enfants et ses petits bonheurs furtifs, et surtout par le regard que porte l’un d’eux sur un pépé marrant, héros de tous les instants. Et puis il y a aussi un crabe.

La collection Tohu Bohu met une fois de plus à l’honneur un auteur de talent. Grégory Mardon signe ici son premier album. Un très bel album, plein de nostalgie et de poésie, qui nous fait vivre toute une vie au travers de cette famille et de cet homme au parcours singulier. Sentiments et ressentiments sont exprimés subtilement et sont la raison d’être du livre. Une très belle réussite.

2000 Editions Les Humanoïdes Associés (Tohu bohu)

• Melaneko Le 26 Janvier 2019 à 23:54
    J'ai acheté ce livre, sans savoir pourquoi, juste à voir la couverture, je l'ai pris sans chercher plus loin. Je ne suis pas déçue. J'ai adoré les dessins, très peu de dialogue. Mai c'est largement suffisant, une histoire légère, drôle, mais aussi touchante. J'ai beaucoup aimé!