Zyed et Bouna
Gwenael Bourdon2015

19.0

EXCELLENT

Dix ans après la mort tragique de Zyed Benna, 17 ans, Bouna Traoré, 15 ans, et les graves blessures subies par Muhittin Altun, 17 ans, le drame de Clichy-sous-Bois semble avoir trouvé son épilogue dans un procès qui laisse un goût amer aux familles des adolescents. La mort de ces deux gamins de banlieue avait déclenché trois semaines d'émeutes et un tourbillon médiatique sans précédent. Dans l'oeil du cyclone, leurs parents, leurs frères et soeurs ont dû tout affronter : la douleur du deuil, le mensonge officiel autour des circonstances du drame et un parcours du combattant pour obtenir enfin le droit de voir deux policiers comparaître devant un tribunal pour "non-assistance à personne en danger"... avant d'être relaxés. Un parcours du combattant qui les a menés des couloirs de Matignon aux routes de France parcourues en minibus, qui les a fait passer du découragement à l'espoir, de la résignation à la révolte.

2015 Editions Don Quichotte