[ILLIMITE] MYTHOLOGICS II

• Seonne

Correction Bibliomania

#251 08 Mars 2022 09:51:46

Panthéon Aztèque
    Titre : Le Chat du Dalaï-Lama
    Auteur : David Michie
    Dieu Validé : Tepeyolohtl – Le personnage principal est un chat
    Avis : Un petit livre sans prétention, le format de roman, avec un ton qui parait presque adapté pour des enfants, est assez surprenant pour un livre de développement personnel (en tout cas, de ce que j’ai pu lire jusqu’à aujourd’hui). Mais ça fonctionne plutôt bien, ça reste divertissant et ça apporte de beaux principes, de beaux enseignements, et des perspectives de changements. Le seul inconvénient c’est que par moments, ces beaux principes sont un peu perdus dans le récit. Je suis donc un peu partagée.

Panthéon Aztèque
    Titre : Sorceleur, tome 5 : Le Baptême du Feu
    Auteur : Andrzej Sapkowski
    Dieu Validé : Xiuhtecuhtli – voir couverture
    Avis : J’ai un peu moins aimé ce tome, même si je ne saurais pas trop dire pourquoi… Peut-être parce que je l’ai trouvé un peu plus « lent » ? Les personnages évoluent chacun de leur côté et on attend leurs retrouvailles… on attend… on attend. Sapkowski m’a un peu laissée sur ma faim avec « Le Baptême du Feu ». J’ai apprécié les évolutions des persos et l’exploration de leurs psychologies mais du reste, je l’ai trouvé un peu plat.
    <image>

18/80

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Panthéon Nordique : Bragi · Hödr · Idun · Loki · Meili · Njord · Odin · Tyr · Ull · Widar
    Panthéon Aztèque : Huixtocihuatl · Macuilxochitl · Mixcoatl · Tepeyolohtl · Tezcatlipoca · Tlaloc · Tlazolteotl  · Tonacacihuatl · Xiuhtecuhtli · Xolotl
    Panthéon Égyptien : Anubis · Bastet · Bès · Hathor · Horus · Isis · Osiris · Râ · Sekhmet · Seth
    Panthéon Celte : Bélénos · Bélisama · Borvo · Cernunnos · Épona · Ésus · Nantosuelta · Rosmerta · Taranis · Teutatès
    Panthéon Japonais : Amaterasu · Bishamonten · Daikokuten · Hachiman · Inar · Jurôjin · Ryujin · Susanoo · Tsukuyomi · Uzume
    Panthéon Grec : Ananké · Aphrodite · Athéna · Dionysos · Hébé · Hermès · Hypnos · Niké · Pan · Thanatos
    Panthéon Sumérien : Enlil · Dumuzi · Enki · Ishtar · Marduk · Nabou · Nergal · Gula · Ninlil · Tiamat
    Panthéon Hindou : Brahmâ · Ganesh · Kâli · Kama · Mitra · Rudra · Sarasvati · Shiva · Vishnu · Yama

• Aryia

Correctrice

#252 12 Mars 2022 12:31:18

PANTHÉON CELTE

Ces deux dernières semaines, 1 fidèle a honoré un ou plusieurs dieux du Panthéon Celte :

- SeonneTeutatès (#247)

<image>

Je souhaite encourager les fidèles qui sont à deux doigts de finir le challenge (ou bien leur objectif) :
    - Book explorer (19/20) !!!
    - Sweetcloud14 (19/20) !!!
    - Clara Rosager (53/60)
    - angebleu34 (76/80)
    - domi_troizarsouilles (74/80)
    - ElBaathory (74/80)
    - hiekashi (72/80)
    - I_Meliodas (73/80)
    - Ileen (77/80)
    - Miyuki-Panda (77/80)

• Seonne

Correction Bibliomania

#253 15 Mars 2022 09:56:19

Panthéon Sumérien
    Titre : Pot-Bouille
    Auteur : Émile Zola
    Dieu Validé : Tiamat – Beaucoup de conflits familiaux, notamment chez les Josserand (entre Mme et M. puis avec leur fille mariée, conflit qui mène à la maladie du père)
    Avis : J’aime beaucoup Zola et j’ai aimé le côté « fourmillant » et très vivant de cette maison rue de Choiseul, ce microcosme qu’il crée au sein de l’immeuble, cette ébullition, tous ces commérages et toutes ces coucheries de partout qui rappelaient un peu Nana. Pour autant… La façon dont l’auteur dépeint, avec beaucoup de réalisme, la façon dont les femmes et filles étaient utilisées, les mécaniques derrière les mariages, les tromperies et celles qu’on abandonne à un sort misérable… Ça m’a un peu désespérée sur le fonctionnement de la société de cette époque et des mecs qui n’hésitent pas à agresser des pauvres nanas sexuellement. Bref, une lecture avec un goût un peu amer.

Panthéon Celte
    Titre : Rebecca
    Autrice : Daphné Du Maurier
    Dieu Validé : Nantosuelta – voir couverture
    Avis : J'avais très très envie de découvrir la plume de Daphné Du Maurier, et vraiment, ça a été un coup de cœur. Un roman plein de suspens et de rebondissement, avec une intrigue qui fait très "moderne" sachant que le roman date des années 1930 ! La narratrice anonyme est un personnage bien construit, bien utilisé, aussi attachante qu'énervante par moments (de mon humble avis) ce qui la rend très humaine ; de même pour Maxim, Frank, Mme Danvers et tous les personnages (coup de cœur pour Beatrice). Je n'ai pas pu le lâcher ! De longues descriptions pleines de poésie mais jamais lourdes, une immersion dans la vie de la noblesse anglaise du début du XXème, et cet effet page-turner caractéristique des policiers... J'ai adoré ma lecture !
    <image>

20/80

Panthéon Nordique : Bragi · Hödr · Idun · Loki · Meili · Njord · Odin · Tyr · Ull · Widar
    Panthéon Aztèque : Huixtocihuatl · Macuilxochitl · Mixcoatl · Tepeyolohtl · Tezcatlipoca · Tlaloc · Tlazolteotl  · Tonacacihuatl · Xiuhtecuhtli · Xolotl
    Panthéon Égyptien : Anubis · Bastet · Bès · Hathor · Horus · Isis · Osiris · Râ · Sekhmet · Seth
    Panthéon Celte : Bélénos · Bélisama · Borvo · Cernunnos · Épona · Ésus · Nantosuelta · Rosmerta · Taranis · Teutatès
    Panthéon Japonais : Amaterasu · Bishamonten · Daikokuten · Hachiman · Inar · Jurôjin · Ryujin · Susanoo · Tsukuyomi · Uzume
    Panthéon Grec : Ananké · Aphrodite · Athéna · Dionysos · Hébé · Hermès · Hypnos · Niké · Pan · Thanatos
    Panthéon Sumérien : Enlil · Dumuzi · Enki · Ishtar · Marduk · Nabou · Nergal · Gula · Ninlil · Tiamat
    Panthéon Hindou : Brahmâ · Ganesh · Kâli · Kama · Mitra · Rudra · Sarasvati · Shiva · Vishnu · Yama

• Yasryl

Chercheur de mots

#254 15 Mars 2022 10:38:32

Bonjour =)

<image>Titre et auteur : Niourk de Stefan Wul
    Panthéon : JAPONAIS
    Divinité validée : Inari : Dieu du Riz, gardien de la maison, il souhaite que le héros de votre lecture soit accompagné d'un animal familier. →  L'enfant noir est accompagné pendant une bonne partie du récit par un ours.
    Avis : Je m'attendais à un développement plus poussé de l'environnement et de l'histoire autour de Niourk, du monde d'avant, etc. Un peu déçue.

Progression : 55/80   

NORDIQUE
    : Bragi  •  Hödr  •  Idun   •  Loki  •  Meili •  Njord   •   Odin  •  Tyr  •  Ull •  Widar
    AZTÈQUE : Huixtocihuatl  •  Macuilxochitl  •  Mixcoatl  •  Tepeyolohtl   •  Tezcatlipoca •  Tlaloc  •  Tlazolteotl •  Tonacacihuatl  •  Xiuhtecuhtli •  Xolotl
    EGYPTIEN : Anubis   •  Bastet  •  Bès  •  Hathor  •  Horus   •  Isis  •  Osiris  •  Râ  •   Sekhmet  •  Seth
    CELTE : Bélénos  •  Bélisama  •  Borvo  •  Cernunnos  •  Epona  •  Esus   •  Nantosuelta   •  Rosmerta  •  Taranis  •  Teutatès
    JAPONAIS : Amaterasu  •  Bishamonten  •  Daikokuten   •  Hachiman  •  Inari  •  Jurôjin  •  Ryujin  •  Susanoo  •  Tsukuyomi  •  Uzume
    GREC : Ananké  •  Aphrodite  •  Athéna  •  Dionysos  •  Hébé  •  Hermès  •  Hypnos  •  Niké  •  Pan  •  Thanatos
    SUMÉRIEN : Enlil •  Dumuzi   •   Enki   •  Ishtar  •  Marduk •  Nabou  •  Nergal  •  Gula  •  Ninlil   •  Tiamat
    HINDOU : Brahmâ  •  Ganesh  •  Kâli  •  Kama  •  Mitra  •  Rudra  •  Sarasvati  •  Shiva  •  Vishnu  •  Yama

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#255 16 Mars 2022 17:04:15

Titre : Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du Phoenix
    Auteur : J. K. Rowling
    Lien BBM : BBM
    Panthéon concerné : Japonais
    Dieu Validé : Tsukuyomi : Le Dieu de la Lune vous demande de lire un livre qui parle de sorcières. Elles sont nombreuses dans Harry Potter.
    Avis : Je prends toujours plaisir à retrouver Harry Potter et son univers. Les enfants sont devenus des adolescents. Ils sont confrontés à des situations difficiles et parfois drôles. J ai quand même trouvé ce tome très long.
    Dieux validés : 60/80

Panthéon Nordique :
    - Bragi
    - Hödr
    - Idun
    - Loki
    - Meili
    - Odin
    - Tyr
    - Ull
    - Widar
    Panthéon Aztèque :
    - Huixtocihuatl
    - Macuilxochitl
    - Tezcatlipoca
    - Tlaloc
    - Tlazolteotl
    - Tonacacihuatl
    - Xiuhtecuhtli
    - Xolotl
    Panthéon Egyptien
    - Anubis
    - Bastet
    - Hathor
    - Isis
    - Osiris
    - Râ
    - Sekhmet
    - Seth
    Panthéon Celte :
    - Bélénos
    - Borvos
    - Esus
    - Rosmerta
    - Tanaris
    - Teutatès
    Panthéon Japonais :
    - Amaterasu
    - Bishamonten
    - Daikokuten
    - Jurôjin
    - Susanoo
    - Tsukuyomi
    - Uzume
    Panthéon Grec :
    - Aphrodite
    - Dionysos
    - Hermès
    - Hypnos
    - Niké
    - Pan
    - Thanatos
    Panthéon Sumérien :
    - Enlil
    - Dumuzi
    - Enki
    - Isthar
    - Nabou
    - Gula
    - Ninlil
    - Tiamat
    Panthéon Hindoux :
    - Ganesh
    - Kama
    - Mitra
    - Rudra
    - Sarasvati
    - Shiva
    - Vishnu

• Seonne

Correction Bibliomania

#256 22 Mars 2022 14:51:20

Panthéon Nordique
    Titre : Six of Crows, tome 1
    Autrice : Leigh Bardugo
    Dieu Validé : Loki – en spoiler
    Avis : J’ai beaucoup aimé cette première rencontre avec la plume de Leigh Bardugo ! On sent dans le style que c’est de la jeunesse, ça reste simple et direct (ce qui a rendu la lecture très agréable, d’autant plus que je l’ai lu en VO). Les personnages sont tous hauts en couleur et très attachants, ce qui fait qu’on est à fond dans le récit : de bons anti-héros. Les péripéties s’enchaînent au bon rythme pour qu’on profite quand même de l’univers complexe du Grishaverse : impatiente de lire la suite !

Matthias trahit successivement Nina puis les drüskelle

Panthéon Hindou
    Titre : Sorceleur, tome 6 : La tour de l'hirondelle
    Auteur : Andrzej Sapkowski
    Dieu Validé : Kâli – Régis est un vampire
    Avis : À mesure que je poursuis la lecture de cette saga, je suis de plus en plus perplexe face au style de l’auteur. Dans ce tome, ce ne sont que des récits enchâssés qui se croisent, et si c’est original, ça perd parfois le lecteur et ça rend la chronologie plus difficile à suivre. En dehors de ça, les personnages restent fidèles à eux-mêmes avec quelques belles évolutions : Ciri qui devient farouche et indépendante et Yennefer qui montre qu’elle a tout de même un cœur. J’attends de voir ce que donnera le dernier tome.

22/80

• Aryia

Correctrice

#257 26 Mars 2022 10:36:29

PANTHÉON CELTE

Ces deux dernières semaines, 1 fidèle a honoré un ou plusieurs dieux du Panthéon Celte :

- SeonneNantosuelta (#253)

<image>

Je souhaite encourager les fidèles qui sont à deux doigts de finir le challenge (ou bien leur objectif) :
    - Book explorer (19/20) !!!
    - Sweetcloud14 (19/20) !!!
    - Clara Rosager (53/60)
    - angebleu34 (76/80)
    - domi_troizarsouilles (74/80)
    - ElBaathory (74/80)
    - hiekashi (72/80)
    - I_Meliodas (73/80)
    - Ileen (77/80)
    - Miyuki-Panda (77/80)

• Soleney

Néophyte de la lecture

#258 27 Mars 2022 18:42:50

Quatre mois sans donner de nouvelles ! Il est temps de rattraper le retard...

Voici donc dix nouvelles offrandes pour les divinités suivantes : Cernumnos, Borvo, Isis, Loki, Meili, Mitra, Anubis, Ryukin, Ésus et Athéna. Bénis soient vos noms !

Titre et lien : Eriophora
    Auteur : Peter Watts
    Panthéon concerné : CELTE
    Dieu validé : Cernumnos
    Afin de valider le dieu-cerf de la Nature et des animaux, il faut une lecture qui intègre une créature fantastique
    Justification :

Dès la première page, une créature monstrueuse sort du portail que l’équipe vient d’activer et attaque le vaisseau, qui s’échappe de justesse. (Je n’ai pas mon exemplaire sous la main et je ne peux pas retrouver la citation exacte. Si ce n’est pas suffisant, j’attendrai de retrouver mon livre pour vous la donner et reproposer cette offrande.)

Avis : C’était une histoire courte et intéressante qui parle d’intelligence artificielle, de rébellion et de relativité temporelle. Malheureusement, je ne me suis pas attachée aux personnages, et notamment à la narratrice, Sunday, aux côtés de laquelle j’ai même trouvé le temps long alors que le livre ne fait qu’une centaine de pages. 13/20

Titre et lien : Le Sang des Sept Rois, tome 1
    Auteur : Régis Goddyn
    Dieu validé : Borvo
    Pour valider le dieu des Sources, il faut trouver un livre dont une scène se déroule en montagne.
    Justification :

p. 52 : « Voilà neuf jours que nous avons entamé la poursuite et le temps s’est remis. La montagne est belle à l’approche de l’été. Le froid est vif la nuit, les journées sont chaudes et le moral des hommes est plutôt bon. Nous avons gravi plusieurs sentiers qui nous ont menés de vallée en vallée, toujours plus haut. Depuis deux jours déjà, les feuillus ont disparu des forêts que nous traversons. Restent les sapins qui agrémentent notre voyage d’une odeur des plus afréables et dont les aiguilles font créputer joyeusement le feu du soir. »

Avis : J’ai beaucoup aimé le premier chapitre, mais mon intérêt est retombé très vite. Celui que je croyais être le protagoniste n’est en fait qu’un PNJ et son remplaçant était bien plus fade. Les descriptions étaient très bien écrites dans ce fameux premier chapitre, mais elles s’avèrent très vite mal dosées, et l’univers est très manichéen... Je ne poursuivrai pas cette saga. 7/20

Titre et lien : Le Livre des martyrs, tome 1 : Les Jardins de la Lune
    Auteur : Steven Erikson
    Panthéon concerné : ÉGYPTIEN
    Dieu validé : Isis
    La déesse de la magie souhaite que le héros de votre livre soit doté de pouvoirs surnaturels.
    Justification :

p. 59-60 : « —  Le grand, reprit-elle, c’est un mage, n’est-ce pas ?
    Mésangeai le confirma d’un grognement.
    —  Il s’appelle Ben le Vif.
    —  Ce n’est pas son vrai nom.
    —  Non.
    La magicienne roula des épaules sous sa lourde cape, soulageant quelques instants la sourde douleur lui tenaillant les reins.
    —  Je devrais le connaître, insista-t-elle. Une telle puissance ne passe pas inaperçue. Cet homme n’a rien d’un novice. »

Avis : Cet univers est dense comme un trou noir : il est facile de s’y perdre et il vaut mieux être concentré et disponible en commençant ce premier tome. Malheureusement, j’ai eu du mal à suivre : on jongle très vite entre une vingtaine de narrateurs différents, la magie est omniprésente, mais son fonctionnement n’est jamais expliqué, idem pour l’histoire du monde. Il faut patiemment récolter et réorganiser les infos et je n’ai pas eu assez de disponibilité pour apprécier l’exercice. 12/20

Titre et lien : Fahrenheit 451
    Auteur : Ray Bradbury
    Panthéon concerné : NORDIQUE
    Dieu validé : Loki
    Afin de contenter le dieu du Mensonge, vous devrez croiser un traître dans votre lecture.
    Justification :

En l’occurrence, voici plutôt une traîtresse : Mildred, la femme de Montag, voyant son mari changer d’opinion et commencer à défendre ce que son métier lui imposait de détruire, le dénonce aux forces de l’ordre et le quitte sans un regard.

Avis : Un classique de la SF que je découvre enfin ! Très facile d’accès, très rapide à lire, il n’en reste pas moins bien écrit et intelligemment construit. Les personnages sont attachants et complexes et cette dystopie révolte, émeut. Malgré tout, quelques longueurs sont à déplorer. 15/20

Titre et lien : Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque
    Auteur : Gabriel Katz
    Panthéon concerné : NORDIQUE
    Dieu validé : Meili
    Dieu de l'Oubli, il demande que votre livre comporte une personne amnésique.
    Justification : Ce livre comporte non pas une, non pas deux, mais bien trois personnes amnésiques ! Je vous laisse regarder le résumé si vous ne me croyez pas^^
    Avis : Un premier tome accrocheur, bien ficelé et plein de mystères ! La grande force de cette histoire sont les personnages, qui sont tous sacrément attachants – même ceux qui apparaissent uniquement pour un chapitre. L’univers est malheureusement très peu développé, le ton oscille entre l’humour, l’aventure et la noirceur. Une découverte sympathique – même si ça manque de bons personnages féminins. 16/20

Titre et lien : Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune
    Panthéon concerné : HINDOU
    Dieu validé : Mitra
    Mitra, dieu de l'Amitié, sera contenté par un livre dans lequel une telle relation est mise au premier plan.
    Justification : Les trois personnages principaux ont perdu la mémoire et traversent de nombreuses épreuves qui les rapprochent énormément. Ils deviennent comme des frères, inséparables.
    Avis : Les aventures de Nils, Olen et Karib se poursuivent à Woltan, dans l’espoir de semer enfin leurs poursuivants. C’est peut-être là-bas qu’ils trouveront enfin les clés de leur passé.
    Une lecture toujours très agréable et divertissante, pleine de mystères. Quelques révélations sur le passé de nos héros viendront enfin éclairer nos lanternes. J’apprécie toujours l’écriture de Gabriel Katz, qui sait très bien dramatiser et dédramatiser les situations. 16/20

Titre et lien : Le Puits des Mémoires, tome 3 : Les Terres de cristal
    Panthéon concerné : ÉGYPTIEN
    Dieu validé : Anubis
    Pour satisfaire le dieu Embaumeur, le personnage principal de votre lecture doit être souvent confrontée à la mort.
    Justification :

p. 286 : « A partir de ce moment, on achemina des prisonniers depuis le front du Nord, des barbares que l’adolescent dut affronter d’abord un par un, puis en nombre. Ces combats à mort amusaient les soldats du château plus encore que les arènes, car Aeldrynn ne bénéficiait d’aucune aide, d’aucun avantage : s’il tombait, eh bien cela signifierait qu’il n’avait pas le talent pour devenir le guerrier absolu. On promettait même la liberté aux barbares qui le combattaient…
    l’aveugle ne connaissait rien aux armes, il savait juste que, le jour où Aeldrynn avait vraiemnt sur manier la lame, on avait fait venir trois grands du monde de l’escrime : un champion d’arène pour l’expérience, un loup-garou pour le talent, un maître tchi pour la rigueur. C’était sans doute cela qui avait fait de lui un combattant de légende. » (La jeunesse de Nils, l’un des trois protagonistes)

Avis : J’ai un peu moins aimé ce tome parce que le statut des trois compères a bien changé. Une fois leurs identités révélées, l’aventure n’est plus la même, les enjeux ont changé. On passe également beaucoup plus de temps avec d’autres personnages que notre trio et mon intérêt s’est quelques fois égaré entre toutes ces intrigues annexes. 13/20

Titre et lien : Iskari, tome 1 : Asha, tueuse de dragons
    Auteur : Kristen Ciccarelli
    Panthéon concerné : JAPONAIS
    Dieu validé : Ryujin
    Le Dieu Dragon est très égocentrique, il faut que votre lecture comporte son animal fétiche !
    Avis : J’ai été exaspérée par les clichés que véhiculait cette lecture. La romance est au centre de l’histoire, les personnages méchants sont très, très vilains, et les gentils sont décidément très très gentils… L’univers lui-même est manichéen : il présente une société très inégalitaire basée sur des mensonges. Malgré tout, ça se lit bien et il y a de beaux messages. 13/20

Titre et lien : Et mes yeux se sont fermés
    Auteur : Patrick Bard
    Dieu validé : Ésus
    Pour satisfaire le dieu du Cosmos, votre lecture doit comporter un personnage qui se sacrifie... ou est sacrifié.
    Justification :

p. 14 : « On était presque arrivés au bois quand Redouane a poussé un cri. Je me suis retournée et je l'ai vu, couché sur le ventre. Il se tenait le flan d'une main. Il a redressé la tête, il était tout pâle. Derrière, à cent cinquante mètres, j'ai vu les frères qui arrivaient en courant.
    J'ai fait demi-tour. Je voulais l'aider, le porter jusqu'au bois.
    — Non ! On n'a plus le temps ! Cours ! Va-t'en ! Je t'en supplie ! m'a lancé Redouane.
    Impossible. J'étais comme clouée sur place.
    — Sauve-toi ! Fais-le pour le bébé ! Je t'en prie, vite !
    Je ne pouvais tout simplement pas l'abandonner, c'était impossible. Je ne savais pas quoi faire, à part rester planter là comme une gourde. Mais dès qu'il a parlé de notre enfant, ça m'a réveillée. Je savais ce qu'ils faisaient aux déserteurs. Ils les décapitaient. Je savais aussi qu'ils étaient de plus en plus nombreux à fuir, qu'une brigade spéciale venait même d'être créée spécialement pour les gens comme nous. Ce qui s'est passé ensuite est encore flou dans ma tête. C'est comme si quelqu'un avait agi à ma place. Je me suis détournée de lui, j'ai foncé droit devant, sans réfléchir. »

Avis : Une très, très belle lecture qui me réconcilie avec le genre young adult. C’est bien écrit, ça véhicule de beaux messages, ça campe des personnages complexes, pleins de failles, de peurs et de forces. J’avais peur que l’auteur ne véhicule une image négative et clichée de l’islam, mais au contraire, il a su balayer toutes les attitudes, des plus extrêmes aux plus ouvertes. Je recommande ! 20/20

Titre et lien : Méto, tome 1 : La Maison
    Auteur : Yves Grevet
    Panthéon concerné : GREC
    Dieu validé : Athéna
    La déesse de la Sagesse veut que votre personnage principal soit un être réfléchi.
    Justification :

pp. 201 et 207 : « — Alors, si ce n’est pas un coup de pot, tu dois connaître l’emplacement des autres.
    — Oui, j’espère que j’ai compris, sinon on recommencera.
    Je conduis mon ami successivement à la 304 et à la 401 avec les résultats attendus. Marcus est très impressionné :
    — Tu es vraiment fort !
    — J’ai juste suivi un raisonnement très "carré". »
    « — Il y a des annotations qui pourraient nous renseigner sur l’endroit représenté ?
    — Il y en a, mais elles sont cryptées : des séries de chiffres remplacent toutes les légendes. Tu pourrais y jeter un œil, toi qui est doué pour les énigmes. »

Avis : Un excellent roman jeunesse plein de mystères qui se lit d’une traite ! Je l’ai commencé le matin et fini le soir même. Les personnages sont attachants, l’univers est très intriguant et les rebondissements se succèdent avec fluidité. Un titre qui a mérité son succès ! 18/20

49/80
    NORDIQUE

Bragi recueil de poésie
    Hödr personnage handicapé La Maison des feuilles
    Idun personnage immortel Toi, l’immortel
    Loki traître Fahrenheit 451
    Meili personnage amnésique Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque
    Njord une scène sur un bateau Déracinée
    Odin figure paternelle Les Dieux silencieux, tome 1 : Le Maître des chagrins
    Tyr personnage justicier Rouille
    Ull neige La Fileuse d’argent
    Widar vengeance

AZTÈQUE
    Huixtocihuatl proche de l’océan L’Ambassade des anges
    Macuilxochitl personnage LGBT+ Boudicca
    Mixcoatl parle/se déroule dans l’espace Legationville
    Tepeyolohtl protagoniste non-humain Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes
    Tezcatlipoca se déroule dans le passé La trilogie d’une nuit d’hiver, tome 2 : La Fille dans la tour
    Tlaloc pays pluvieux Les Dieux sauvages, tome 1 : La Messagère du Ciel
    Tlazolteotl adultère Le Corps des bêtes
    Tonacacihuatl ouvrage érotique Amours solitaires
    Xiuhtecuhtli feu sur la couverture L'Univers de l'Hexarcat, tome 1 : Le Gambit du renard
    Xolotl jumeaux L’Une rêve, l’autre pas

ÉGYPTIEN
    Anubis protagoniste confronté à la mort  Le Puits des Mémoires, tome 3 : Les Terres de cristal
    Bastet livre que j’ai aimé
    Bès personnage nain
    Hathor livre amusant Le Paris des merveilles, tome 2 : L’Elixir d’oubli
    Horus trilogie
    Isis protagoniste magicien Le Livre des martyrs, tome 1 : Les Jardins de la Lune
    Osiris thriller La Princesse au visage de nuit
    titre avec un élément météorologique Chevauche-brumes
    Sekhmet personnage féminin de caractère Les Dieux sauvages, tome 4 : L'Héritage de l'Empire
    Seth serial killer Coeurs de rouille

CELTE
    Bélénos paru au printemps
    Bélisama combat à l’épée
    Borvo scène en montagne Le Sang des Sept Rois, tome 1
    Cernunnos créature fantastique Eriophora
    Épona protagoniste cavalier
    Ésus personnage martyr/sacrifié Et mes yeux se sont fermés
    Nantosuelta couverture rouge
    Rosmerta scène à la campagne
    Taranis scène de tempête/orage
    Teutatès procès Le Roi sombre

JAPONAIS
    Amaterasu figure maternelle
    Bishamonten religion  Les Dieux sauvages, tome 2 : Le Verrou du fleuve
    Daikokuten trésor
    Hachiman sujet de la guerre au Japon
    Inari protagoniste et familier Les Aînés, tome 1: Les Cycles corrompus
    Jurôjin histoire de famille La Vie ô combien ordinaire d’Hannah Green
    Ryujin dragon Iskari, tome 1 : Asha, tueuse de dragons
    Susanoo couverture grise
    Tsukuyomi sorcières La trilogie d’une nuit d’hiver, tome 3 : L’Hiver de la sorcière
    Uzume roman feel good

GREC
    Ananké tragédie
    Aphrodite belle couverture
    Athéna protagoniste réfléchi Méto, tome 1 : La Maison
    Dionysos nourriture
    Hébé jeunesse/YA Dragons et mécanismes
    Hermès roman étranger
    Hypnos livre abandonné
    Niké happy end Gods of Men, tome 1
    Pan livre apprécié par plus de 200 livradditiens
    Thanatos bad end Des sorciers et des hommes

SUMÉRIEN
    Enlil tête couronnée
    Dumuzi catastrophe naturelle
    Enki fantôme/démon
    Ishtar message féministe Les Dieux sauvages, tome 3 : La Fureur de la terre
    Marduk civilisation disparue Les Éternels, tome 1 : Gaïa
    Nabou protagoniste travaille dans le monde des livres
    Nergal épidémie zombie Trilogie d'une nuit d'hiver, tome 1 : L'Ours et le rossignol
    Gula hôpital Chinoises
    Ninlil bébé/enfant en bas âge Les Sentiers des Astres, tome 4 : Jaunes Yeux
    Tiamat conflit familial Le Moineau de Dieu

HINDOU
    Brahmâ auteur indien
    Ganesh scène dans une école Le Chant des cavalières
    Kâli vampires
    Kama romance
    Mitra amitié en premier plan Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune
    Rudra anti-héros
    Sarasvati art
    Shiva livre qui m’a appris quelque chose Le traité des caresses
    Vishnu couverture bleue Le Chagrin du roi mort
    Yama livre posthume Les Aigles de Vishan Lour

Bonne soirée à tous :)

Dernière modification par Soleney (29 Mars 2022 15:01:15)

• Pandarose

Correctrice

#259 27 Mars 2022 23:22:00

Bonsoir,

Livre : Dévotion de Dean Koontz
    Panthéon concerné : PANTHÉON NORDIQUE
    Dieu validé : Hödr : Ce Dieu aveugle vous demandera de lire un livre dans lequel un personnage est handicapé. ( Woody est autiste)
    Avis : Une petite déception. J’ai eu l’impression de lire un livre de Stephen King, mais le meilleur...L’intrigue de base est intéressante mais il y avait beaucoup trop de description (notamment les fantasmes de Lee, qui en plus sont ultra glauques) et pas assez d’explications sur comment la situation est arrivée là. C’est le genre de livre que l’on lit mais dont on ne se rappelle pas vraiment 1 an après...

Livre : La voleuse des toits de Laure Dargelos
    Panthéon concerné : PANTHÉON CELTE
    Dieu validé : Bélisama : Cette déesse de la Métallurgie demande que votre livre comporte un combat à l'épée.
    Avis : Je n’ai pas vraiment aimé ce livre : il est divisé en 3 parties, la première j’ai beaucoup aimé, la deuxième, les premiers défauts se sont fait sentir (des lenteurs, un perso principal auquel on ne s’attache pas, des incohérences), mais la troisième partie a été une dégringolade. Les défauts déjà cités se sont accentués

le personnage d’Elias est allé complètement à contre courant de sa personnalité des deux premières parties et la ‘magie’ de Pipo qui apparaît comme un cheveux sur la soupe pour sauver le truc ont fini de m’achever

.
    Et c’est dommage parce qu’il y a du potentiel dans l’histoire et une plume agréable à lire. Mais beaucoup trop d’incohérences et de lenteurs pour moi:(

Livre : Capitale du nord, T1 de Claire Duvivier
    Panthéon concerné : PANTHÉON CELTE
    Dieu validé : Ésus : Pour satisfaire le dieu du Cosmos, votre lecture doit comporter un personnage qui se sacrifie... ou est sacrifié

Amalia se sacrifie à la fin du livre et accepte d'épouser Hirion pour le protéger

Avis : J'ai beaucoup aimé, même si à mon gout il est un peu moins bien que le 1er tome de la trilogie compagnonne 'Capitale du sud'. Il est beaucoup plus lent à démarrer, j'ai un peu l'impression d'avoir lu une grosse intro et que ça se reveille dans le dernier chapitre. Malgré cela, j'ai trouvé l'écriture très belle, les personnes principaux attachants et un univers que l'on a envie de connaitre plus!

Dernière modification par Pandarose (27 Mars 2022 23:22:43)

• Lsky

Lecteur initié

#260 29 Mars 2022 21:55:49

Bonjour bonjour ! Voici ma nouvelle mise à jour !

Panthéon concerné : Nordique 10/10
    Titre : Adieu, ma Russie
    Auteur :  Alexandre Alymoff
    Dieu Validé : Ull : Pour contenter ce dieu de l'Hiver, il faudra lire un livre dans lequel il neige.
    Avis

Panthéon concerné : Egyptien
    Titre : Nord Bonheur
    Auteur : Arpad Kun
    Dieu Validé : Bès :   Pour contenter ce dieu de petite taille, il faudra rencontrer un Nain dans votre lecture. Grete la femme du narrateur (spoile il la trouve que vers la fin) est atteinte de nanisme.
    Avis

Panthéon concerné : Egyptien
    Titre : Agneau des neiges
    Auteur : Dmitri Bortnikov
    Dieu Validé : Râ :   PCe dieu solaire demande que le titre de votre livre contienne un élément météorologique
    Lien BBM
    Avis

Panthéon concerné : Celte
    Titre : Je chemine avec...
    Auteur :  Gilles Clément
    Lien BBM
    Dieu Validé : Taranis : Pour valider le dieu du Ciel, du Tonnerre et de l'Orage, votre lecture doit comporter une scène de tempête ou d'orage. (Scène d'orage en mer.)
    Avis

Panthéon concerné : Celte
    Titre : Sophia Petrovna
    Auteur :  Lydia Tchoukovskaïa
    Dieu Validé : Teutatès : Pour ce dieu de la Mort et du Jugement, il faut valider une lecture qui comporte un procès. (Une femme à la recherche de son fils, subit un procès abusif du régime en place.)
    Avis

Panthéon concerné : Japonais
    Titre : Wonder Women
    Auteur :  Regis Contentin
    Lien BBM
    Dieu Validé : Inari : Dieu du Riz, gardien de la maison, il souhaite que le héros de votre lecture soit accompagné d'un animal familier.
    J'utilise le JOKER  : Danse des Kitsune, avec cet auteur qui partage la même initiale de nom de famille que moi
    Avis  

Panthéon concerné : Hindou
    Titre : Le vieil homme et la mer
    Auteur :  Ernest Hemingway
    Lien BBM
    Dieu Validé : Inari : Dieu du Riz, gardien de la maison, il souhaite que le héros de votre lecture soit accompagné d'un animal familier.
    Avis  

Grace à cette mise à jour :
    - Nordique : 10/10
    - Aztèque : 6/10
    - Egyptien : 8/10
    - Celte : 9/10
    - Japonais : 10/10
    - Grec : 9/10
    - Sumérien : 8/10
    - Hindou : 9/10

- Au total : Avec 69/80 en tout ! =D
    A très vite !

Dernière modification par Lsky (29 Mars 2022 21:56:18)