Bonjour :)
<image>Titre : Time Salvager tome 1Auteurice : Wesley Chu
Carte : The Storm
Consigne : L'auteurice vient d'un pays en T
Justification consigne : Wesley Chu est né à Taiwan
Mon avis : Bonne entrée en matière pour ce roman. J'aime beaucoup l'univers, très réimmiscent de notre époque (le capitalisme n'apprend jamais de ses erreurs), avec un héros complètement flingué qui fait une grosse bêtises. Très rapidement cependant, James va se faire éclipser par Elise, puis par Grace. Ce sont ces deux femmes qui portent le roman, la première avec son indécrottable optimisme, la deuxième avec sa suffisance et sa certitude d'être parfaite. Si elles ont chacune un arc de personnage assez secondaire, elles agissent et ce faisant, vont énormément changer James qui prend tous les risques pour se conformer à l'idéal d'Elise. Malgré tout, c'est le contrôleur qui a remporté mon intérêt, ce personnage extrêmement procédurier, qui essaie tout du long de jouer selon les règles avec des gens qui s'en contrefichent (détruisant ce qui reste de ses certitudes) avant qu'il ne craque complètement en faisant un beau doigt d'honneur au système. Le récit en lui même n'a rien d'original, mais les personnages le portent bien, avec leur envie bien naïve mais déterminée de sauver le monde. Quelques mystères sont distillés pour la suite, mais avec ce type de récit à la sauce cyberpunk, ça ne devrait pas être si incroyable. Reste un univers sombre, pessimiste, mais qu'on a envie de voir Elise guérir.
<image>Titre : Silo tome 1Auteurice : Hugh Howey
Carte : The Earthy
Consigne : L'auteurice est spécialisé en science-fiction
Justification consigne : Hugh Howey n'a publié que de la science-fiction en France
Mon avis : J'attendais de le lire avec impatience et je n'ai pas été déçue. Je n'ai pas été transcendée non plus, je devais avoir trop d'attentes. Déjà, l'univers du Silo est très prenant : tout fonctionne comme un mécanisme de rouages interdépendants et très complexes, ce que le personnage de Juliette, mécano de son état, mets en évidence à de nombreux points du récit. Se tisse en parallèle toute une réflexion sur le passé et l'héritage : faut-il oublier pour repartir sur de bonne bases ? Apprends t-on de nos erreurs ? Sommes nous responsables de ce qu'on fait nos ancêtres ? Que méritons nous ? Quelle trace allons nous laisser ? Et ainsi de suite. C'est une partie du roman que j'ai beaucoup apprécié. Il y a aussi une questionnement sur le pragmatisme, la peur d'échouer et le roman pose la question : jusqu'où peut-on aller pour une cause qu'on estime juste ? A cet égard, le roman fait écho à ce que je connaissais déjà de similaire (Snowpiercer, Fallout, etc.) en proposant une synthèse optimiste. Il y a bien quelques longueurs et peut-être quelques lourdeurs sur les mystères, mais suivre le personnage de Juliette qui apprend à survivre dans un nouvel environnement et qui se montre résiliente comme personne, c'était vraiment sympa. Je lirai la suite.
<image>Titre : Le bal des ombresAuteurice : Joseph O'Connor
Carte : The Voice
Consigne : L'auteurice a le même nom de famille qu'une chanteuse ou un chanteur
Justification consigne : Joseph O'Connor partage son nom de famille avec la chanteuse Sinnead O'Connor
Mon avis : Un roman parfois un peu lourd aux entournures. Si le récit est dense, découpé d'une façon parfois aléatoire, il n'en demeure pas moins intéressant. La subtilité est globalement très absente, que ce soit dans les relations entre les personnages ou les références à Dracula, mais l'histoire de Bram demeure intrigante, est d'autant plus quand on le voit au travers des autres lui même semblant se voir complètement transparent. Lui-même semble être une ombre, de même que Ellen, avant qu'elle ne fasse une entrée tonitruante dans le récit. J'ai eu beaucoup de mal avec Irving, sa dépression et sa folie des grandeurs. Si on met en avant ses travers, on voit assez peut ce qui a pu susciter chez les autres une amitié si fidèle. Le roman s'éteint sur un ton très mélancolique. Sympathique, mais sans plus.
Récapitulatif Spoiler (Cliquez pour afficher)
The Big 3/5
The Cloud 2/5
The Create 2/5
The Dark 3/5
The Dream 1/5
The Earthy 4/5
The Erase 3/5
The Firey 3/5
The Float 1/5
The Flower 4/5
The Fly 3/5
The Freeze 2/5
The Glow 3/5
The Illusion 2/5
The Libra 2/5
The Light 3/5
The Maze 3/5
The Mirror 3/5
The Mist 2/5
The Move 1/5
The Rain 4/5
The Return 1/5
The Shadow 5/5
The Shield 2/5
The Shot 3/5
The Silence 2/5
The Sleep 2/5
The Snow 3/5
The Song 3/5
The Storm 2/5
The Sword 5/5
The Through 2/5
The Thunder 3/5
The Time 2/5
The Twin 1/5
The Voice 1/5
The Watery 4/5
The Wave 1/5
The Windy 4/5
The Wood 3/5