#357 29 Janvier 2025 13:40:10
Bonjour,
Nouvelle mise à jour avec :
<image>Titre : Complètement à cranAuteur : Fredrik Backman
Cité + consigne : NOËL • Un livre qu'on vous a offert ou prêté
Avis : J'ai lu ce livre après avoir vu l'adaptation en série sur Netflix et une fois n'est pas coutume, j'ai préféré la série au livre. Il faut dire que le fait de l'avoir vue avant ôte tout effet de surprise à certaines révélations. :goutte:
Le début m'a paru vraiment poussif et décousu avec de nombreuses lourdeurs.
Heureusement, vers la moitié ça s'améliore, les personnages révèlent peu à peu leurs vraies couleurs et il y a de nombreux passages touchants. J'ai retrouvé ce que j'avais tellement aimé dans
La vie selon Ove, premier roman de l'auteur, une sorte hymne à la solidarité. En plus, il y a aussi des passages très drôles. Bref, c'est une déception, mais je suis contente de l'avoir lu car ce roman n'est pas dénué de qualités non plus.
Je remporte donc la hotte du père-noël. :yeah:
<image>Titre : Le Joueur d'échecsAuteur : Stefan Zweig
Cité + consigne : SHANGRI-LA • Classique
Avis : Premier ouvrage de
Stefan Zweig que je lis et il était temps ! Ses livres me font envie depuis plusieurs dizaines d'années, mais l'époque actuelle me donne envie de repousser la lecture de tout ouvrage qui évoque de près ou de loin les années 30 et 40...
Bref, cette nouvelle m'a permis de découvrir une très belle plume et j'adore les analyses psychologiques subtiles donc avec Zweig, je suis comblée.
J'aime beaucoup la façon dont il décrit comment B trouve dans les échecs l'échappatoire dont il a besoin au risque de sombrer dans la folie.