Bonsoir ! Je poste ma dernière MAJ d'avril.
Titre (avec lien BBM) :
Les détectives du Yorkshire, double, tomes 3 et 4Auteur : Julia Chapman
Pays : Angleterre [2/4]
Points :15 pts
Avis (facultatif) : J’ai beaucoup aimé ce double tome, mais un peu moins que le précédent. On progresse dans le fil rouge, mais les enquêtes sont un peu moins prenantes, et j’ai trouvé les débuts un peu long. L’autrice est pourtant habile pour faire des rappels qui ne sont pas trop lourds, mais quand on enchaine les tomes, c’est quand même redondant. Malgré ces bémols, ça reste toujours agréable de retourner dans les vallons auprès de deux personnages principaux attachants, enfin trois car Calimero, le braque de weimar, a beaucoup d’importance.
Titre (avec lien BBM) :
Les mémorables Auteur : Lidia Jorge
Pays : Portugal
Points : 20 pts
Avis (facultatif) : une lecture très riche qui aborde la révolution des œillets par un prisme intéressant et novateur. La narratrice est une reportrice portugaise travaillant pour une chaîne américaine. Son chef lui demande de faire un reportage sur la révolution pour une série de reportages intitulés « L’Histoire réveillée ». De retour au Portugal, elle décide de travailler à partir d’une photo retrouvée chez son père, où figurent ses parents et d’autres personnes ayant participé à cette révolution, à ce jour d’avril 74. C’est en interrogeant ces personnes qu’elle déroule le fil de l’Histoire, qu’elle-même avait oublié.
Ce livre est plutôt complexe. Il s’ouvre sur 65 pages un peu absconses, surtout pour qui n’est pas familier de l’Histoire portugaise. Même s’il y a un rappel en début de roman, j’ai été davantage éclairée en discutant avec mes partenaires de lecture commune (sur instagram) dont une était familière de cette Histoire. J’ai aussi vu un film et des documentaires passés récemment sur Arte. Bref, l’immersion dans ce roman n’était pas la plus aisée, mais j’ai trouvé la manière de raconter de l’écrivaine originale et passionnante. Si j’avais besoin d’être plus familière avec l’Histoire, le livre va au-delà. Il est question de la mémoire… avec le prisme de la narratrice qui recueille des matériaux, via des interviews, pour constituer un documentaire qui aura forcément une durée limitée. On voyage au cœur de la Fable, on est omniscient car on sait ce qui sera dit et ce qui ne le sera pas. On comprend les joies de ce jour, « le plus beau de ma vie » selon plusieurs interviewés, mais aussi les désillusions qui ont pu suivre. C’est un livre qui fait réfléchir sur la Mémoire, sur l’Histoire, l’écriture de l’Histoire, les hommes qui font l’Histoire également. Un bel hommage aux « mémorables », aux hommes qui ont rendu possible la liberté, un souvenir qui ne doit pas être oublié.
Une lecture qui ne sera pas faite pour tout le monde du fait de sa complexité, mais que je conseille si ces thèmes vous intéressent (la moitié de notre groupe de lecture commune a abandonné, mais l’autre a beaucoup aimé voire adoré le livre pour certaines). Même en ayant aimé, je pense être passé à côté de quelques subtilités d’ailleurs.
Titre (avec lien BBM) :
PiranèseAuteur : Susanna Clarke
Pays : Angleterre (3/4)
Points : 10 pts
Avis (facultatif) : Le livre pour le BC donc mon avis est là-bas. Même si ce livre a des qualités certaines et qu’il avait tout pour me plaire, j’ai été déçue par rapport à mes attentes. Trouvé un peu long par moment. Bonne lecture malgré tout.
Titre (avec lien BBM) :
NedjmaAuteur : Kateb Yacine
Pays : Algérie (2/4)
Points :15 + 5 pts
Avis (facultatif) : Je l’ai fini ce soir, donc je n’ai pas énormément de reculs. C’est un livre complexe, et en cela, sa réputation est méritée. Il faut accepter de se laissé porter, car on ne suit pas une intrigue de manière classique (la chronologie pas toujours évidente, ainsi que les liens avec les personnages même si bcp de choses finissent par s’éclaircir). De plus, même s’il est évident que Nedjma symbolise la femme orientale et l’Algérie, je pense que je n’avais pas toujours les clés. Mais ce n’est pas grave, car j’ai adoré la langue de Kateb Yacine, très poétique, mais pas obscure. Ce qui désarçonne, c’est surtout la structure, cyclique et faites de fragments. De sorte que parfois, on doit se resituer. Mais tout ceci a une logique et donne sa force au roman, donne du corps à sa polyphonie. (Il y a aussi des termes arabes qui accentuent cette polyphonie, mais rien n'empêchant la compréhension, il me semble avoir entendu que c'était un des premiers romans francophones algériens, voire le premier... il faut que je me renseigne)
Nedjma donne son nom au roman. Elle en est l’héroïne, elle est centrale, c’est l’étoile (nedjma = étoile en arabe), mais elle n’en est pas le personnage principal. C’est surtout un symbole. On suit quatre algériens dans l’Algérie coloniale qui tombent tous amoureux de Nedjma, née d'une mère française et d'un père algérien. Si le récit s’inscrit dans la guerre de l’indépendance (il a été écrit en 56), ses thèmes restent modernes : oppression coloniale, identité multiple d’un pays, révolte. Kateb Yacine donne une voix à ceux qui n’en ont pas. Un grand roman.
Total : 430 + 65 = 495 pts
Pour ma part, je dois terminer mon dernier roman algérien (que j’ai commencé et c’est top !) avant d'aller au Vénézuela. J'ai prévu de lire une autrice qui a déjà été citée :
Karina Sainz Borgo.Je n’ai pas de conseils pour l’Angleterre, ou justement trop. Je vais juste en donner un :
Les Garennes de Watership Down / Watership Down de Richard Adams qui est un de mes coups de cœur. Si vous l’avez dans votre PAL, c’est le moment !
Sinon, je ne sais pas combien elle coutera, mais ils vont sortir une nouvelle édition vraiment belle...