[En cours] Challenge En 2024, je voyage (01/01/2024-31/12/2024)

 
  • UnChatPourLire

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #731 30 Avril 2024 20:34:08

    Coucou !

    Voilà ma dernière mise à jour pour le mois d'avril :)

    Titre (avec lien BBM) : Betty
    Auteur : Arnaldur Indridason
    Pays : Islande
    Points : +20 (+5 bonus)
    Total : 680
    Avis (facultatif) : C'était une plutôt bonne lecture même si la fin m'a un peu déçue (et en même temps était cohérente avec l'histoire) :goutte:

    Titre (avec lien BBM) : LoveStar
    Auteur : Andri Snaer Magnason
    Pays : Islande
    Points : +15 (+5 bonus)
    Total : 700
    Avis (facultatif) : J'ai bien aimé, sur certaines choses s'en était même effrayant à quel point ça pourrait réellement arriver.

    Titre (avec lien BBM) : Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique
    Auteur : Balli Kaur Jaswal
    Pays : Singapour
    Points : +20
    Total : 720
    Avis (facultatif) : Une très bonne lecture, à la fois émouvante et prenante. Ca m'a plongé dans une culture que je ne connaissais pas du tout et j'ai apprécié mon voyage !

    Bonne lecture à tous pour ce mois de mai !
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #732 30 Avril 2024 21:08:42

    Coucou,

    @UnChatPourLire : Oh, j'ai justement acheté il y a peu de temps Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique :-)
    Merci pour ton avis ! Je ferai un retour ici quand je me serai lancée.

    Le fichier de suivi est à jour.

    -------

    J'en profite pour une petite MAJ perso :

    <image>Titre du livre : Ör
    Auteur : Audur Ava Olafsdottir
    Pays : Islande
    Points : 10 points + 5 points bonus
    Total : 560 points
    Avis : Une très belle lecture !
    J'ai été embarquée dès le début (mais clairement l'écriture / la traduction y était pour beaucoup) et les personnages m'ont beaucoup intéressée.
    J'ai vraiment aimé la construction du livre.
    L'auteure parvient à traiter l'ensemble avec une telle délicatesse, c'est vraiment une réussite ! Et tant de poésie :heart:


    <image>Titre du livre : L'Accro du shopping, tome 1 : Confessions d'une accro du shopping
    Auteur : Sophie Kinsella
    Pays : Angleterre
    Points : 10 points
    Total : 570 points
    Avis : J'avais quelques craintes mais finalement ça passe bien :)
    Certes, l'héroïne a un côté exaspérant / insupportable, mais ça se lit bien et ça fait sourire. Entre deux autres lectures, ça s'intercale parfaitement !
    Ce n'est pas mon titre préféré de l'auteure, mais je poursuis d'ores et déjà la saga.


    Récap :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - Angleterre [3] : La tempête / À la folie, pas du tout / L'Accro du shopping, tome 1 : Confessions d'une accro du shopping
    - Australie [2] : La prisonnière du temps / Comment trouver la femme idéale ou le théorème du homard
    - Canada [1] : Station Eleven
    - Chine [3] : Les Portes de la Grande Muraille / La trilogie des trois corps, tome 1 : Le problème à trois corps / Mort d'une héroïne rouge
    - Croatie [2] : Miracle à la combe aux aspics / L'Eau rouge
    - ✔️ États-Unis [4] : Liens de sang / Une éducation / Fables, intégrale, tome 01 / Nous avons toujours vécu au château
    - ✔️ France [4] : Comme une image / Les rois maudits, tome 6 : Le lis et le lion / Franck Sharko et Lucie Hennebelle, tome 8 : La faille / Exploration & frontières culturelles
    - Inde [1] : La société très secrète des sorcières extraordinaires
    - Irlande [2] : Les fureurs invisibles du coeur / Boire des cocktails Molotov avec Gandhi
    - Islande [3] : Miss Islande / Ce que savait la nuit / Ör
    - Italie [1] : Ainsi va la vie
    - Japon [1] : Soloist in a Cage, tome 1
    - Liban [1] : Le sang des promesses, tome 2 : Incendies
    - Nigeria [1] : Eau douce
    - Norvège [1] : Une maison de poupée
    - Pérou [1] : Avril rouge
    - Ukraine [1] : Ce que savait la nuit

  • terrystad

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #733 30 Avril 2024 22:18:46

    Bonjour,

    Une lecture difficile d'arrêter un coup parti:

    Titre (avec lien BBM) : Prince Captif, tome 1 : L'esclave
    <image>
    Auteur : C. S. Pacat
    Pays :   AUSTRALIE
    Points : 20 pts
    Total : 725 pts
    Avis (facultatif) : Une société bâtie comme si les actes à caractère homosexuel étaient la norme et où ceux de l’hétérosexualité étaient fait que dans la plus grande intimité, voire en secret comme dans des bordels en marge. Un roman fantastique où les relations et les sentiments réels entre les êtres ne peuvent être révélés car on devient vulnérable dans ce monde de tensions créé de toute pièce par une autrice à la plume fluide.

    Merci et à +!

    Dernière modification par terrystad (30 Avril 2024 22:19:07)

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #734 30 Avril 2024 22:57:51

    <image>



    <image>Défi collectif :
    Au 30 avril, 95 pays ont été visités par au moins une personne.
    Un gros bravo :vainqueur:
    Je me disais qu'au fil des mois, on allait vite "stagner", mais ça continue de bien augmenter !
    C'est un très beau résultat collectif... et on ne devrait pas avoir trop de mal à atteindre notre objectif de 100 pays.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Les pays les plus visités sont (j'en affiche 11 du fait d'une égalité) :
       <image> France : 36 personnes
       <image> États-Unis : 35 personnes
       <image> Angleterre : 25 personnes
       <image> Australie : 25 personnes
       <image> Canada : 24 personnes
       <image> Chine : 23 personnes
       <image> Japon : 22 personnes
       <image> Irlande : 20 personnes
       <image> Islande : 18 personnes
       <image> Italie : 16 personnes
       <image> Nigeria : 16 personnes

    >>> Le principal changement : l'Islande intègre le top :ok: (et éjecte l'Allemagne au passage)
    Encore une fois, vous gérez pour l'utilisation des bonus !
    (vous pouvez retrouver tout le détail sur l'onglet "COLLECTIF" du fichier)


    <image>Mentions spéciales :
    Pour rappel, c'est juste ici pour faire un petit "bilan", il n'y a pas de course ou de compétition, malgré le système de points. L'idée reste vraiment de se motiver ensemble et de faire de belles découvertes.

    Mais quand même, une mention spéciale aux voyageurs suivants :vainqueur:
       Petite libellule : 1 225 points
       Labuze199 : 1 125 points
       Missmolko1 : 940 points
       Cinnamon : 845 points
       Seonne : 835 points
       SAtlantos : 790 points
       Lily HMA : 755 points
       Terrystad : 725 points
       UnChatPourLire : 720 points
       Maylie : 610 points

    (Petite libellule a donc pris la tête et Missmolko regagne le podium ! dans tous les cas, bravo pour vos super scores !)


    En nombre de pays différents : Félicitations à Petite libellule (45 pays), Missmolko1 (35 pays), Labuze199 (31 pays), Terrystad (29 pays), Cinnamon et  Seonne (28 pays chacune) :pouceleve:

    ------
    Merci à toutes et tous pour tous les échanges, les recommandations et vos avis au fil des semaines.

    Je vous souhaite de beaux voyages pour mai, peut-être en Angleterre ou au Venezuela :)
  • Seonne

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #735 30 Avril 2024 23:35:38

    Coucou par ici, félicitations à tout le monde pour ces jolis résultats de groupe :vainqueur: et merci Julie pour ce récap, qui est toujours très agréable à lire ! :heart:

    J'ai un peu zappé les recommandations pour mai :emb: mais :
    – pour l'Angleterre <image> : j'ai prévu de lire Terry Pratchett (Monstrous Regiment) , George Eliot (Middlemarch) et peut-être Daphné du Maurier (Jamaica Inn).
    – pour le Venezuela <image> : j'ai seulement déjà lu La Morsure de la goyave de María Eugenia Mayobre, que j'avais trouvé intéressant mais très particulier ! Et je me suis noté The Sun and the Void de Gabriela Romero-Lacruz à regarder, pour de la fantasy.

    Et je me posais aussi une question ! Je prévois de bientôt lire Pensée féministe décoloniale, écrit par plusieurs autrices sud-américaines. Est-ce que je peux choisir de valider l'un des pays concernés, sachant que la fiche Livraddict indique uniquement "Collectif" en auteur – mais que la liste complète des contributrices est disponible sur la page ? Sinon pas de soucis, dans tous les cas ça promet d'être une lecture passionnante !
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #736 30 Avril 2024 23:55:14

    Bonsoir !  Je poste ma dernière MAJ d'avril.

    Titre (avec lien BBM) : Les détectives du Yorkshire, double, tomes 3 et 4
    Auteur : Julia Chapman
    Pays : Angleterre [2/4]
    Points :15 pts
    Avis (facultatif) : J’ai beaucoup aimé ce double tome, mais un peu moins que le précédent. On progresse dans le fil rouge, mais les enquêtes sont un peu moins prenantes, et j’ai trouvé les débuts un peu long. L’autrice est pourtant habile pour faire des rappels qui ne sont pas trop lourds, mais quand on enchaine les tomes, c’est quand même redondant. Malgré ces bémols, ça reste toujours agréable de retourner dans les vallons auprès de deux personnages principaux attachants, enfin trois car Calimero, le braque de weimar, a beaucoup d’importance.

    Titre (avec lien BBM) : Les mémorables
    Auteur : Lidia Jorge
    Pays : Portugal
    Points : 20 pts
    Avis (facultatif) : une lecture très riche qui aborde la révolution des œillets par un prisme intéressant et novateur. La narratrice est une reportrice portugaise travaillant pour une chaîne américaine. Son chef lui demande de faire un reportage sur la révolution pour une série de reportages intitulés « L’Histoire réveillée ». De retour au Portugal, elle décide de travailler à partir d’une photo retrouvée chez son père, où figurent ses parents et d’autres personnes ayant participé à cette révolution, à ce jour d’avril 74. C’est en interrogeant ces personnes qu’elle déroule le fil de l’Histoire, qu’elle-même avait oublié.

    Ce livre est plutôt complexe. Il s’ouvre sur 65 pages un peu absconses, surtout pour qui n’est pas familier de l’Histoire portugaise. Même s’il y a un rappel en début de roman, j’ai été davantage éclairée en discutant avec mes partenaires de lecture commune (sur instagram) dont une était familière de cette Histoire. J’ai aussi vu un film et des documentaires passés récemment sur Arte. Bref, l’immersion dans ce roman n’était pas la plus aisée, mais j’ai trouvé la manière de raconter de l’écrivaine originale et passionnante. Si j’avais besoin d’être plus familière avec l’Histoire, le livre va au-delà. Il est question de la mémoire… avec le prisme de la narratrice qui recueille des matériaux, via des interviews, pour constituer un documentaire qui aura forcément une durée limitée. On voyage au cœur de la Fable, on est omniscient car on sait ce qui sera dit et ce qui ne le sera pas. On comprend les joies de ce jour, « le plus beau de ma vie » selon plusieurs interviewés, mais aussi les désillusions qui ont pu suivre. C’est un livre qui fait réfléchir sur la Mémoire, sur l’Histoire, l’écriture de l’Histoire, les hommes qui font l’Histoire également. Un bel hommage aux « mémorables », aux hommes qui ont rendu possible la liberté, un souvenir qui ne doit pas être oublié.

    Une lecture qui ne sera pas faite pour tout le monde du fait de sa complexité, mais que je conseille si ces thèmes vous intéressent (la moitié de notre groupe de lecture commune a abandonné, mais l’autre a beaucoup aimé voire adoré le livre pour certaines). Même en ayant aimé, je pense être passé à côté de quelques subtilités d’ailleurs.

    Titre (avec lien BBM) : Piranèse
    Auteur : Susanna Clarke
    Pays : Angleterre (3/4)
    Points : 10 pts
    Avis (facultatif) : Le livre pour le BC donc mon avis est là-bas. Même si ce livre a des qualités certaines et qu’il avait tout pour me plaire, j’ai été déçue par rapport à mes attentes. Trouvé un peu long par moment. Bonne lecture malgré tout.

    Titre (avec lien BBM) : Nedjma
    Auteur : Kateb Yacine
    Pays : Algérie (2/4)
    Points :15 + 5 pts
    Avis (facultatif) : Je l’ai fini ce soir, donc je n’ai pas énormément de reculs. C’est un livre complexe, et en cela, sa réputation est méritée. Il faut accepter de se laissé porter, car on ne suit pas une intrigue de manière classique (la chronologie pas toujours évidente, ainsi que les liens avec les personnages même si bcp de choses finissent par s’éclaircir). De plus, même s’il est évident que Nedjma symbolise la femme orientale et l’Algérie, je pense que je n’avais pas toujours les clés. Mais ce n’est pas grave, car j’ai adoré la langue de Kateb Yacine, très poétique, mais pas obscure. Ce qui désarçonne, c’est surtout la structure, cyclique et faites de fragments. De sorte que parfois, on doit se resituer. Mais tout ceci a une logique et donne sa force au roman, donne du corps à sa polyphonie. (Il y a aussi des termes arabes qui accentuent cette polyphonie, mais rien n'empêchant la compréhension, il me semble avoir entendu que c'était un des premiers romans francophones algériens, voire le premier... il faut que je me renseigne)

    Nedjma donne son nom au roman. Elle en est l’héroïne, elle est centrale, c’est l’étoile (nedjma = étoile en arabe), mais elle n’en est pas le personnage principal. C’est surtout un symbole. On suit quatre algériens dans l’Algérie coloniale qui tombent tous amoureux de Nedjma, née d'une mère française et d'un père algérien. Si le récit s’inscrit dans la guerre de l’indépendance (il a été écrit en 56), ses thèmes restent modernes : oppression coloniale, identité multiple d’un pays, révolte. Kateb Yacine donne une voix à ceux qui n’en ont pas. Un grand roman.

    Total : 430 + 65 = 495 pts


    Pour ma part, je dois terminer mon dernier roman algérien (que j’ai commencé et c’est top !) avant d'aller au Vénézuela. J'ai prévu de lire une autrice qui a déjà été citée : Karina Sainz Borgo.

    Je n’ai pas de conseils pour l’Angleterre, ou justement trop. Je vais juste en donner un :
    Les Garennes de Watership Down / Watership Down de Richard Adams qui est un de mes coups de cœur. Si vous l’avez dans votre PAL, c’est le moment ! Sinon, je ne sais pas combien elle coutera, mais ils vont sortir une nouvelle édition vraiment belle...
  • labuze199

    Correctrice

    Hors ligne

    #737 01 Mai 2024 09:42:30

    Bonjour,

    Titre (avec lien BBM) : Meursault, contre-enquête
    Auteur : Kamel Daoud
    Pays : <image> Algérie
    Points : 5 + 5
    Total : 1 135
    Avis : Pour bien appréhender ce livre, je pense qu'il faut déjà avoir en tête L'étranger de Camus. Dans ce texte, Kamel Daoud met en scène le frère de "L'Arabe" tué par Meursault dans L'étranger, livre que j'ai lu il y a quelques années et dont je ne gardais pas beaucoup de souvenirs, ce qui a rendu ma lecture un peu périlleuse. Je n'ai pas non plus été vraiment séduite par le style, tout en digressions, il a fallu que je m'accroche pour ne pas perdre le fil. J'en ressors plutôt déçue au final.

    Titre (avec lien BBM) : Elle et son chat
    Auteur : Makoto Shinkai et Naruki Nagakawa
    Pays : <image> Japon
    Points : 15
    Total : 1 150
    Avis : Ce livre m'a été offert en tant que "livre mystère" (couverture cachée ainsi que tout élément pouvant me donner une indication sur le titre et l'auteur), je l'ai donc entamé sans aucun a priori. J'ai vite compris que c'était de la littérature japonaise contemporaine et jusque-là c'est un genre avec lequel j'avais du mal, j'ai donc pris peur... à tort ! J'ai adoré cette lecture, pleine de douceur, qui explore les relations que nous avons avec nos boules de poils mais aussi les relations entre les humains.

    Titre (avec lien BBM) : Tenir sa langue
    Auteur : Polina Panassenko
    Pays : <image> Russie
    Points : 10
    Total : 1 160
    Avis : J'ai trouvé ce roman/autobiographie très brouillon. Certains passages sont percutants et magnifiquement écrits, d'autres, plus nombreux, semblent être là pour combler. Dommage, car le sujet de la double nationalité, double culture est très intéressant et très riche.

    Mon passeport
    31 pays visités
    ✅ 8 pays complétés

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image> Algérie 4/4 ✅
    <image> Allemagne 3/4
    <image> Angleterre 4/4 ✅
    <image> Australie 4/4 ✅
    <image> Autriche 1/4
    <image> Belgique 1/4
    <image> Canada 4/4 ✅
    <image> Chili 1/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Espagne 2/4
    <image> Etats-Unis 4/4 ✅
    <image> Finlande 1/4
    <image> France 4/4 ✅
    <image> Inde 2/4
    <image> Iran 2/4
    <image> Irlande 4/4 ✅
    <image> Islande 2/4
    <image> Israël 1/4
    <image> Italie 2/4
    <image> Japon 2/4
    <image> Maroc 3/4
    <image> Nigeria 4/4 ✅
    <image> Pays de Galles 1/4
    <image> Pologne 2/4
    <image> Portugal 1/4
    <image> Russie 3/4
    <image> Suède 3/4
    <image> Tchéquie 1/4
    <image> Ukraine 1/4
    <image> Vietnam 1/4

  • GloriousMonkey

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #738 01 Mai 2024 10:20:19

    Bonjour !

    Ma petite mise à jour :

    Titre (avec lien BBM) : Rebecca
    Auteur : Daphné du Maurier
    Pays : Angleterre
    Points : 15
    Total : 465
    Avis (facultatif) : Cela faisait un moment que je voulais lire ce classique, et je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré ce roman, avec ses personnages parfois antipathiques, ses retournements de situation et surtout sa noirceur. On se pose des questions sur cette Rebecca, mais aussi sur son mari, et surtout cette fameuse maison de Manderley, qui joue un rôle à part entière dans le roman. Je recommande ce livre à celles et ceux qui ne l'auraient pas encore lu !

    Et sinon, je regrette de ne pas avoir choisi l'Angleterre pour le mois de mai, parce que plusieurs lectures anglaises se sont ajoutées à mon programme, et je n'ai toujours qu'un seul livre (Sucre noir, de Miguel Bonnefoy) prévu pour le Venezuela :goutte: je vais au moins essayer de prendre le temps de lire celui-ci !

    Bonne journée et bon 1er mai !
  • Vaness M Lire

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #739 01 Mai 2024 12:03:51

    Bonjour

    @Julie27 : Cool que tu ajoute A l'ouest rien de nouveau dans ta wish-list

    Et sinon voici ma pal pour l'Angleterre

    La bibliothèque de minuit de Matt Haig
    La sorcière de Sealsea de Philippa Gregory
    Cher Mr Darcy de Amanda Grange
    La mariée disparue de Bella Ellis
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #740 01 Mai 2024 22:28:22

    Coucou,

    @Seonne : Oui, tu peux compter sans souci Pensée féministe décoloniale pour l'une des autrices qui participent :)

    @Vinushka : Je pensais que Susanna Clarke était américaine :ohlecon: Du coup, j'aurai aussi une MAJ à faire pour Piranèse.
    Et je me note Nedjma, merci pour ton avis détaillé !
    Côté recommandations, je plussoie évidemment Watership Down :heart: (je me limite toujours à une édition par livre, mais c'est vrai que la réédition est magnifique !).

    @Labuze : J'aime beaucoup le principe du livre mystère, ça donne de jolies découvertes sans a priori :heart:
    Dommage pour Tenir sa langue, le synopsis était vendeur !

    @GloriousMonkey : J'ai adoré Rebecca, ça me fait toujours plaisir de lire ce genre de retour. J'avais surtout adoré l'ambiance !
    De cette auteure, j'ai aussi beaucoup aimé Ma cousine Rachel, si tu as l'occasion (un chouia en dessous, mais très bon).


    Le fichier de suivi est à jour.



    Et la liste à jour des livres recommandés ou repérés pour mai :

    <image>  Angleterre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Conseillés :

    Richard Adams - Les Garennes de Watership Down / Watership Down (Aventure / Fantasy)
    Daphné Du Maurier - L'auberge de la Jamaïque (Classique)
    George Eliot - Middlemarch (Classique)
    Neil Gaiman - Coraline (Fantastique) / Saga The Sandman (Horreur / Fantastique {Audiobook})
    Elizabeth Gaskell - Nord et Sud (Classique / Romance)
    Isabel Greenberg - Les Cent Nuits de Héro (BD / Conte)
    William Joyce - Saga Guardians of Childhood (Fantastique - Jeunesse {En anglais})
    Alice Oseman - Saga Heartstopper (Romance - Jeunesse)
    Joe Todd-Stanton et Ben Queen - Ours (BD / Aventure - Jeunesse)


    Repérés :

    Agatha Christie - Ils étaient dix (Policier)
    Juno Dawson - Saga The royal coven (Fantasy)
    Bella Ellis - Saga Une enquête des soeurs Brontë (Policier / Historique)
    Amanda Grange - Cher Mr Darcy (Romance)
    Philippa Gregory - Saga The Fairmile (Historique)
    Matt Haig - La Bibliothèque de minuit (Fantastique)
    William Morris - Le lac aux îles enchantées (Aventure / Classique) / La source au bout du monde, intégrale (Fantasy)
    Kate Mosse - La Cité de feu (Historique)
    Patrick Ness - And The Ocean Was Our Sky (Fantastique / En anglais)
    Terry Pratchett - Saga Les Annales du Disque-Monde (Fantasy / Humour)
    Jennifer Saint - Ariane (Mythes / Mythologie)



    <image>  Venezuela

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Conseillés :

    Miguel Bonnefoy - Sucre noir (Aventure)
    Rómulo Gallegos - Doña Bárbara (Classique / Aventure)
    María Eugenia Mayobre - La Morsure de la goyave (Contemporain)
    Tui T. Sutherland - Saga Les Royaumes de Feu (Fantasy - Jeunesse)
    Arturo Uslar Pietri - Les lances rouges (Romance)

    Repérés :

    Alberto Barrera Tyszka - Les derniers jours du commandant (Contemporain)
    Miguel Bonnefoy - Héritage (Contemporain) / L'inventeur (Historique / Sciences)
    Ariana Godoy - My Wattpad love (Romance - Jeunesse)
    Gabriela Romero-Lacruz - Saga The Warring Gods (Fantasy / {En anglais})
    Karina Sainz Borgo - La fille de l’espagnole (Témoignage) / Le Tiers pays (Contemporain)
    Rosa Maria Unda Souki - Ce que Frida m’a donné (Historique)